Un JSP agit pour sauver un élève

Prévention - Le 07 février 2019

[Magazine] En mai dernier, Merlin Rocher, jeune sapeur-pompier (JSP) à Sainte-Foy-lès-Lyon (69), a eu le réflexe d’aller chercher un défibrillateur automatisé externe (DAE) pour « choquer » son camarade de classe, victime d’un malaise cardiaque en cours de sport.

Un JSP agit pour sauver un élève

Le 22 mai dernier, Merlin Rocher, alors élève de 3e au collège « Les Battières», à Lyon (69), arbitre un match de basket, en cours d’éducation physique et sportive, lorsque l’un de ses camarades de classe s’écroule. L’élève vient de faire un arrêt cardiaque. «Tout le monde s’est arrêté, je me suis retourné et je l’ai vu, au sol», se souvient Merlin.

Le jeune garçon étant inconscient, le professeur d’EPS commence un massage cardiaque. «J’ai “tilté” : j’ai couru chercher le DAE à l’entrée du gymnase», dit celui qui, à l’époque, est en 3e année de JSP à Sainte-Foy-lès-Lyon, CIS de la métropole lyonnaise. Merlin applique le défibrillateur sur l’élève et dit à son professeur qu’il connaît les gestes de premiers secours.

L’enseignant choque la victime plusieurs fois. Entre les trente compressions prodiguées par l’enseignant à la victime, Merlin effectue les insufflations. «Sur le coup, j’ai fait tout ça machinalement, comme en cours de JSP ! On était justement en pleine révision du secourisme pour le concours de manœuvre», précise Merlin, en JSP 4. Le VSAV arrive, les sapeurs-pompiers prennent le relais. «Mon camarade a dû être mis un jour en coma artificiel. Mais aujourd’hui, il est en pleine santé, se réjouit le JSP.

« J’ai fait tout ça machinalement, comme en cours de JSP ! On était justement en pleine révision du secourisme pour le concours de manœuvre. »

Merlin Rocher

Médaille et félicitations

Ce geste réflexe lui a valu de recevoir, le 9 juin, au congrès départemental, une médaille des mains de Mickaël Paccaud, le président de l’ADMJSP, et une lettre de félicitations pour « acte de courage et de dévouement » du préfet délégué pour la Défense et la Sécurité de la région Rhône-Alpes, étienne Stoskopf.

Au mois de janvier, l’UD et le SDMIS lui ont remis cette fois les félicitations du président de la FNSPF, Grégory Allione.

«Je ne m’attendais pas à ces récompenses ! J’ai fait quelque chose que les sapeurs-pompiers font tous les jours !», souligne Merlin. Aujourd’hui en bac pro cuisine, en classe de seconde, il attend avec impatience de passer le brevet, à la fin de l’année, pour pouvoir intégrer un CIS dès le mois de janvier.

«Je veux devenir cuisinier, mon autre passion, et SPV, pour aider les gens, l’adrénaline, mais aussi pour l’esprit  d’équipe qui règne chez les sapeurs-pompiers», explique-t-il. En l’occurrence, l’acte de Merlin et les félicitations qu’il a reçues récompensent aussi le travail d’une équipe, celle de ses formateurs JSP.

Par Coline Léger
Photo Oussama Refas