Staying Alive, une application pour sauver des vies et devenir Bon Samaritain

Opérationnel - Le 05 septembre 2019

Gratuite et disponible pour iOS et Android, l'application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d'arrêt cardiaque. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en 2016 : la possibilité de s'inscrire en tant que Bon Samaritain. Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l'arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s'ils sont formés aux gestes qui sauvent.

Staying alive

Seulement 8% des victimes d'arrêts cardiaques en France sont sauvées. Un taux qui est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays dont les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatiques externes (DAE), et la population formée aux gestes qui sauvent*. Le défibrillateur est un appareil qui délivre un choc électrique pour relancer le cœur en cas d'arrêt de celui-ci. 

La France compte entre 100.000 et 130.000 défibrillateurs. À la disposition de tous, ils sont installés dans de nombreux lieux publics ou recevant du public (restaurants, cinémas, trains, rues...), des entreprises, des immeubles... Le défibrillateur est très simple d'utilisation, même par un enfant, grâce aux consignes données par l'appareil. Il est sans danger pour la victime comme pour l'utilisateur. Les sapeurs-pompiers peuvent être amenés à s'en servir, mais n'importe qui peut utiliser un défibrillateur sur une victime de malaise cardiaque même en n'ayant aucune notion de secourisme.

*Source : Fédération française de cardiologie

Staying Alive, l'application mobile pour repérer les défibrillateurs

Staying Alive est une application mobile développée par AEDMAP pour cartographier les défibrillateurs en France et dans le monde. En activant la géolocalisation sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent voir les 10 défibrillateurs les plus proches d'eux en fonction de l'endroit où ils se trouvent. Ils ont également la possibilité d'ajouter des défibrillateurs, ou d'en confirmer la présence ou l'accessibilité.

L'application propose également des tutoriels sur les gestes qui sauvent, avec des vidéos, textes et schémas. En cas de besoin, l'utilisateur peut utiliser le mode "urgence" de l'application, qui lui explique alors les étapes à suivre :

  • Alerter : appeler les secours en composant le 112 ou le 18
  • Masser : l'application explique la position et le rythme à adopter pour effectuer le massage cardiaque. Ce geste est complémentaire à l'utilisation d'un défibrillateur.
  • Défibriller : bien que le défibrillateur donne des consignes très claires, l'application précise où placer les électrodes sur la victime et comment se comporter. L'utilisateur peut utiliser Staying Alive pour connaître la position des DAE à proximité, et envoyer quelqu'un en chercher un.

Télécharger l'application Staying Alive :

sur Google Play (pour les smartphones fonctionnant sous Android)

sur l'App Store (pour les appareils Apple fonctionnant sous iOS)

Logo Bon Samaritain

Devenir un Bon Samaritain pour sauver des vies

Ayant créé Staying Alive dans un premier temps pour cartographier les défibrillateurs, AEDMAP a décidé de compléter le service en faisant appel à des secouristes susceptibles d'intervenir sur les arrêts cardiaques en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers ou du SAMU. Ces secouristes, appelés Bons Samaritains, sont des citoyens inscrits sur l'application Staying Alive, qui peuvent être alertés par les secours et guidés vers une victime d'arrêt cardiaque située à proximité pour lui prodiguer un massage cardiaque ou aller chercher un défibrillateur au plus vite.

En cas d'arrêt cardio-respiratoire (ACR), chaque minute qui passe représente 10% de chances en moins de sauver la victime. Or, le délai moyen d'intervention des sapeurs-pompiers en France est de 13 minutes. Dans une telle situation, l'intervention de Bons Samaritains, qui peuvent être là en une ou deux minutes, fait gagner un temps précieux à la victime et augmente les chances de réanimation.

Comment ça marche ?

Lorsque les secours sont appelés pour un arrêt cardiaque, l'application mobile Staying Alive géolocalise les Bons Samaritains enregistrés à proximité, et les sollicite pour intervenir. Si un Bon Samaritain accepte la mission, les secours l'appellent pour le guider par téléphone et lui indiquer où trouver un défibrillateur.

Tous les centres de traitement des appels d'urgence ne sont pas concernés par le service du Bon Samaritain. Ce dernier a d'abord été testé en 2016 par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), et approuvé. Plusieurs départements français ont ensuite adopté le système à leur tour.

Comment devenir Bon Samaritain ?

Vous êtes formé(e) aux gestes qui sauvent :

Pour devenir Bon Samaritain, vous devez simplement télécharger l'application Staying Alive, disponible sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS), et vous inscrire. Il vous sera demandé de joindre un justificatif attestant d'une formation aux premiers secours : PSC1, SST... Si les secours vous sollicitent via l'application et que vous acceptez d'intervenir, ils vous appeleront pour vous guider afin que vous effectuiez un massage cardiaque sur la victime.

Vous n'êtes pas formé(e) aux gestes qui sauvent :

Vous pouvez devenir Bon Samaritain même si vous n'avez aucune compétence de secouriste. Vous devez télécharger et vous inscrire sur l'application Staying Alive, en précisant que vous n'avez pas de qualification particulière. Si les secours vous sollicitent via l'application et que vous acceptez d'intervenir, ils vous guideront vers le défibrillateur le plus proche pour l'apporter auprès de la victime et l'utiliser.

Plus d'infos sur bon-samaritain.org

Principe de fonctionnement du Bon Samaritain. © bon-samaritain.org
Principe de fonctionnement du Bon Samaritain. © bon-samaritain.org

La FNSPF officiellement associée au dispositif du Bon Samaritain et à son application Staying Alive

Le 14 juin 2019, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) s’est associée officiellement au dispositif du Bon Samaritain et son application Staying Alive. Plus d’une trentaine de SDIS l’ont déjà adopté. Les sapeurs-pompiers dans le cadre de leur vie privée, ainsi que toutes les personnes formées aux premiers secours (PSC1, SST...), sont ainsi de potentiels « Bons Samaritains », tout comme les volontaires non formés ayant installé l'application qui peuvent faire gagner de précieuses minutes en apportant un défibrillateur auprès de la victime.

Retrouvez nos conseils de prévention des risques liés à l’arrêt cardiaque

Formez-vous aux premiers secours avec les sapeurs-pompiers

Lire aussi : géolocaliser des premiers intervenants par smartphone


Partager cet article :