Note IFRASEC sur l’épidémie de Zika en Polynésie française.

Santé - Le 01 février 2016

Le rôle décisif des sapeurs-pompiers durant l’épidémie de Zika en Polynésie française. Quels enseignements pour les autres pays ?

IFRASEC Pompiers Zica

Alors que l’épidémie de zika se développe en Amérique latine et dans les Antilles, il est crucial de tirer tous les enseignements de sa propagation antérieure. En Polynésie française, l’épidémie de zika s’est développée rapidement et intensément d’octobre 2013 à mars 2014. On estime que 25 % de la population a été affecté sur l’ensemble des archipels. Jusqu’alors, jamais dans le monde, une épidémie de zika n’avait pris une telle ampleur et une telle gravité. Face au déficit d’anticipation et de coordination, tous les services publics ont été mobilisés. Auprès des acteurs de la santé et de l’hygiène et de la salubrité publique, les sapeurs-pompiers ont pris part très activement à la lutte anti-vectorielle, sa coordination comme sa mise en œuvre, pour juguler l’épidémie.

Note IFRASEC: Epidémie de Zika en Polynésie française

Site de l'IFRASEC