Les véhicules Delahaye à l'honneur

Institutionnel - Le 23 septembre 2016

[MAGAZINE] Le Club Delahaye, du nom de la célèbre marque de véhicules, et la commission Histoire, Musées, Musiques ont signé une convention pour la création d'une section «véhicules de sapeurs-pompiers» au sein du Club. L'occasion de revenir sur l'histoire de ces engins mythiques.

véhicule

Qu'ils les aient découverts à travers les miniatures, les timbres ou les engins en service, les véhicules Delahaye ont marqué des générations de sapeurs-pompiers. Né à Tours, en 1843, Emile Delahaye, ingénieur des Arts et Métiers, se lance dans l'automobile en 1894. Il meurt en 1906, avant que les premiers véhicules incendies ne voient le jour pour la BSPP. A l'époque, la Brigade s'est rapprochée de l'ingénieur Varlet pour substituer la voiture à la traction animale. «Invention de la transmission du moteur à la pompe, du dévidoir tournant, des autopompes de premier secours, fondent l'école française de matériel d'incendie», souligne André Horb, membrede la commission Histoire, Musées, Musiques. En 1939, la BSPP a déjà commandé 249 engins Delahaye depuis 1906. «Le succès de la marque provient sans doute du fait qu'elle ne fabriquait que les châssis et sous-traitait la carrosserie, s'adaptant ainsi à tous types de clientèle et de véhicules», a précisé Jean-Paul Tissot, président du Club Delahaye. «Véhicule à la beauté d'un corbillard, largement diffusé, le modèle 103 est le plus célèbre chez les sapeurs-pompiers», signale André Horb. Un modèle qui est exposé au congrès parmi de nombreux autres.

Trop cher après guerre

Devenue trop chère après guerre face à la concurrence, la fabrication s'arrête en 1954. A peine douze ans plus tard, un passionné fonde le Club Delahaye. Celui-ci compte aujourd'hui 240 adhérents dans le monde. Au cours du carrefour, la commission et le Club ont signé une convention visant la création d'une section «Véhicules incendie» au Club. Scellant ainsi leur passion commune pour ces véhicules.

Pour en savoir plus :

www.clubdelahaye.com