Les Rouleurs de Belles Mécaniques Andrésiennes et l’ODP, ensemble sur les routes de Normandie

Solidarité - Le 02 juin 2019

L’association RBMA (les Rouleurs de Belles Mécaniques Andrésiennes), partenaire de l’Œuvre des Pupilles et dont la volonté est de rassembler les amoureux du véhicule ancien, organisait un week-end, les 18 et 19 Mai derniers, au profit de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France.

RBMA VISUEL 2

L’association RBMA, présidée par Vincent MARCHAND et soutenue par Marie-Claire RESTOUX, Championne Olympique de judo et le rugbyman Sébastien CHABAL, respectivement marraine et parrain de l’association et accompagnée de nombreux partenaires et bénévoles, a permis à plusieurs pupilles de vivre un moment inoubliable à bord de véhicules prestigieux.

Partis du Centre de secours de Chanteloup-les-Vignes (78), ce ne sont pas moins de 50 véhicules d’exception qui ont, au final, emmené à leur bord une vingtaine de pupilles provenant des quatre coins du territoire sur les routes de Normandie.

Première étape, le Centre de Secours d’Elbeuf (76) ! Un superbe accueil que nous avaient réservé le Président du SDIS et tous les sapeurs-pompiers du centre en présence de Monsieur le Maire et Monsieur le Président du Conseil Départemental.

Après cette halte, le cortège a continué son road-trip puis s’est arrêté à Pont l’Evêque (14) où ils ont été chaleureusement accueillis par le capitaine François GAILLARD, chef du centre, son équipe et plusieurs élus et autorités.

Après un temps d’échange convivial partagé autour d’un verre de l’amitié et de spécialités augeronnes, les équipages ont brièvement repris le volant en direction de Cabourg, pour se rendre au domaine hôtelier du Sweet-Home et profiter d’une pause déjeuner bien méritée.

L’après-midi, le cortège a battu la campagne, découvrant les magnifiques paysages des routes du Pays d’Auge jusqu’à aboutir à la batterie de Merville-Franceville ; forteresse de défense côtière du mur de l’Atlantique, théâtre de violents combats menés par les alliés lors du débarquement.

Accueillis par M. Olivier PAZ, Maire de la commune et M. Christophe BLANCHET, Député de la circonscription, un arbre du Souvenir de l’Œuvre des Pupilles offert par Hervé Lancon, Président d’IDVERDE a été inauguré en présence du Colonel Stéphane MILLOT et du Capitaine Christian LETELLIER (respectivement Second Vice-Président et Secrétaire Général de l’ODP).

A l’issue d’un défilé d’élégance, la journée s’est conclue par une soirée de gala à laquelle participaient plusieurs célébrités. Clou de la soirée, de jolis cadeaux attendaient nos pupilles et mamans… un sac rempli de surprises ! Au cours de cette soirée, 3 chèques d’un montant respectif de 2 600 €, 2 400 € et 1 087 € ont été remis à l’ODP.

Avant de reprendre la route, le dimanche matin, les pupilles se sont retrouvés pour un moment privilégié. Direction la plage de Merville-Franceville pour l’activité « Kitesurf » qui les a ravis. Un week-end qui s’est clôturé en beauté !

Un grand merci à tous les participants pour ce week-end. Un merci tout spécial à Vincent Marchand, Président de RBMA et à toute son équipe pour cette superbe organisation et pour avoir mis le sourire sur le visage de nos pupilles.

Le RBMA et l’ODP, ensemble plus loin !

RBMA CHEQUE