L'ENSOSP publie son recueil des sigles et acronymes à l'usage des acteurs de la sécurité civile

Opérationnel - Le 29 mars 2017

Outil incontournable pour les professionnels comme pour les néophytes intéressés, l'édition 2017 du recueil des sigles et acronymes à l'usage des acteurs de la sécurité civile, publiée par les Presses de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), est disponible.

Visuel Recueil sigles et acronymes ENSOSP

Dans un milieu tel que celui de la sécurité civile où les sigles et acronymes sont légions, même les experts peuvent avoir du mal à s'y retrouver. Les rendre accessibles à tous, c'est l'objectif du recueil édité par l'ENSOSP, concu comme un outil facilitateur des lectures, écrits et échanges des acteurs de la sécurité civile.

3.500 sigles et acronymes répertoriés

Réalisé par les membres du réseaux du Portail national des ressources et des savoirs avec la contribution de différents acteurs, comme la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise du ministère de l'Intérieur, ou encore l'Institut national d'études de sécurité civile de l'ENSOSP, le recueil répertorie et définie près de 3.500 mots provenant d'organisations étatiques et territoriales traitant de sécurité civile.

Téléchargez la version numérique du recueil depuis le portail de l'ENSOSP, ou feuilletez-le directement ci-après :
Ensosp Web Sigles Et Accronymes 2017
Publish at Calameo

Téléchargez l'édition 2016 du recueil des sigles et acronymes de l'ENSOSP

Quelques exemples de sigles et acronymes

• AFFLEUBODE : Analyse de faisabilité d'une flotte européenne de bombardiers d'eau
  • ALARME : Alerte liée aux risques météorologiques exceptionnels
  • COZ : Centre opérationnel de zone
  • CRAINT : Couverture des risques accidents et incidents naturels et technologiques
  • DAAF : Détecteur autonome avertisseur de fumée
  • DICRIM : Dossier d’information communal sur les risques majeurs
  • FORMISC : Formations militaires de la sécurité civile
  • IFRASEC : Institut français de sécurité civile
  • NEDEX : Neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs
  • OL : Officier de liaison
  • OM : Ordre de mission / Ordre de mouvement / Outre-mer
  • PSG : Point sensible gouvernemental
  • RIMBAUD : Réseau interministériel de base uniformément durci
  • SEVESO : Plan d'alerte chimique (directive européenne de prévention des risques industriels majeurs SEVESO)
  • SOCRATE : Système opérationnel constitué des réseaux des armées pour les télécommunications
  • UIISC : Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile
  • UPATOU : Unité de proximité, d'accueil, de traitement et d'orientation des urgences

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.