La prévention, au coeur du village des sapeurs-pompiers

Prévention - Le 12 octobre 2017

Mini-caserne, voiture tonneau, parcours sportif, démonstration de désincarcération... En centre-ville, le village des sapeurs-pompiers sensibilise petits et grands à la prévention à travers de nombreuses animations.

Congrès 2017

Coiffés de casques en plastique et revêtus d’une veste ressemblant en tout point à celles des sapeurs-pompiers, des bambins grimpent sur une petite échelle, puis s’exercent à la descente du mât, avant de s’exercer à éteindre un feu, à l’aide d’une lance à incendie. La mini-caserne du village sapeur-pompier, installée place Diamant, en centre-ville d’Ajaccio, à l’occasion du Congrès national des sapeurs-pompiers de France, ne désemplit pas, accueillant tour à tour scolaires et enfants venus accompagnés de leurs parents. «J’ai beaucoup aimé! Ça donne envie de devenir pompier plus tard !», dit Vincent, 6 ans. Un dispositif ludique qui est l’occasion de passer des messages de prévention. «Avant l’exercice, nous insistons sur l’utilité du détecteur de fumée pour que les enfants passent le message à leurs parents. Nous leur expliquons aussi comment donner l’alerte, auprès du 112, ou encore quel comportement adopter en cas d’incendie domestique», indique Thierry Vitali, qui participe à l’animation. Autre atelier proposé, le mini-parcours sportif du sapeur-pompier: «J’ai adoré!», témoigne Angèle, 4 ans.

Projectiles mortels

Sur le site, des démonstrations de désincarcération sont proposées au public. De quoi l’inciter à se renseigner auprès du stand de la prévention routière, en testant notamment la voiture tonneau. «Ça remue! On se prend plein d’objets dans le visage!», témoigne Camille, 16 ans. Et pour cause: «Outre le port de la ceinture, l’objectif est de faire comprendre aux participants qu’il faut ranger les objets dans le coffre car en cas d’accident, ils deviennent des projectiles mortels!», souligne l’un des animateurs. Autant de messages de prévention qui peuvent sauver des vies.

Coline Léger

Vidéo