Flash info FNSPF n°13 - 2015

Institutionnel - Le 21 juillet 2015

Signature de la convention-cadre nationale sur le logement pour les sapeurs-pompiers volontaires

La Fédération se félicite de la signature, le 21 juillet 2015, de la convention-cadre nationale donnant un accès prioritaire pour les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) aux logements sociaux situés à proximité de leurs centres de secours.

Cette convention a été conclue entre les ministères de l’Intérieur et du Logement, le Conseil national des SPV, l’Union sociale pour l’habitat, l’Assemblée des départements de France, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et la FNSPF.

Concrétisant la mesure n°14 de l'Engagement national pour le volontariat, elle vise à faciliter l’exercice du volontariat de sapeur-pompier, dont la question de l’accès au logement pour les sapeurs-pompiers volontaires et leurs familles ainsi que l’éloignement entre le domicile et le centre de secours avaient été identifiés comme des facteurs pesant sur la fidélisation des SPV.

La convention-cadre prévoit notamment que, suite à un diagnostic des difficultés éventuelles de logement des SPV établi par le Sdis et soumis à l’avis du CCDSPV, l’ensemble des acteurs concernés (Sdis, AMF, bailleurs sociaux…) doit rechercher la mise en oeuvre d’initiatives locales permettant de répondre aux besoins.

C’est pourquoi, à l’occasion de la signature de ce texte, ont aussi été présentées les bonnes pratiques déjà expérimentées dans les Sdis des Hautes-Alpes, Seine-et-Marne, Lot, Corrèze, Aude, Rhône, Loiret et Puy-de-Dôme.

La Fédération se réjouit de cette nouvelle avancée pour le volontariat.