Institutionnel - Le 04 février 2019

[Magazine] Pas facile d'être original tous les ans dans l’exercice du calendrier, mais de nombreuses amicales parviennent à se renouveler, voire de surprendre.

Des calendriers toujours plus originaux

Avoir réussi à créer un calendrier original, c'est le cas de l'amicale des sapeurs-pompiers de Rennes (Ille-et-Vilaine) qui, pour son almanach 2019, a choisi de jouer la carte de l’humour. «Une quarantaine de pompiers ont posé en faisant ressortir leur côté décalé chez le boulanger, le barbier ou en tenue de plongée chez le poissonnier devant l’objectif d’une collègue, Rachel Le Guillou», rapporte Patrice Depeige, responsable de la commission « calendrier » qui n’en revient toujours pas du succès rencontré lors des ventes. «Nous avions tiré 58.000 exemplaires et avons rapidement été en rupture de stock. Sans compter que nos clichés ont fait le buzz sur les réseaux sociaux», se réjouit le sapeur-pompier, dont le défi sera de faire encore mieux la prochaine fois.

Autre calendrier, autre inspiration. à Nancy (Meurthe-et-Moselle), c’est en se mettant en scène pour rejouer les scènes de six célèbres tableaux que l’amicale des sapeurs-pompiers a réalisé son agenda 2019. «Nous avons fait poser des pompiers pour plagier des œuvres aussi célèbres que “La Cène” de Léonard de Vinci, “La naissance de Vénus” de Sandro Botticelli ou “Le radeau de la Méduse” de Théodore Géricault.

Des tableaux sélectionnés pour leur popularité et par rapport à la possibilité de les détourner», raconte le sergent-chef Jonathan Magnier, qui s’est occupé du projet avec son collègue Arnaud Ventrella. Les clichés ont été pris par un photographe professionnel qui les a retravaillés pour un résultat qui a surpris jusqu’aux sapeurs-pompiers qui avaient posé et 26.000 exemplaires ont été proposés à la vente.

Texte Valérie Chrzavzez
Photo Le Guillou Rachel