La grande cause nationale 2016 «adoptons les comportements qui sauvent» se prépare !

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 16 août 2016

En mai 2016, les sapeurs-pompiers de France, la Croix Rouge française et la Protection Civile se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Grande cause nationale

• Déploiement de la charte de la campagne de sensibilisation

• Lancement du site www.comportementsquisauvent.fr

• Utilisation du mot-clé #GestesQuiSauvent sur les réseaux sociaux

> Renforcée par l’expression impérative « Informez-vous et formez-vous », la signature « adoptons les comportements qui sauvent » est une interpellation forte adressée aux citoyens. Premiers maillons de la chaîne de secours, ils ont un rôle à assurer en devenant acteurs de leur propre sécurité et en se plaçant au cœur de la prévention des risques et de l’action de secours. L’objectif de cette Grande cause nationale 2016 vise justement à permettre à chaque citoyen de savoir anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements préventifs pour se protéger ou les gestes de premiers secours pour réduire les conséquences de ces risques.

> Dans cette perspective, le site www.comportementsquisauvent.fr sera progressivement enrichi de conseils et d’informations de prévention et de formation sur les comportements et les gestes qui sauvent. Les internautes sont invités à venir s’enregistrer dès maintenant sur ce site afin d’être avertis des prochaines mises en ligne.

> Enfin, le mot-clé #GestesQuiSauvent, principalement attaché aux actions de secourisme, continuera d’être relayé sur les réseaux sociaux des trois partenaires afin d’inciter les Français à se former aux gestes de premiers secours et à s’inscrire aux formations PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Notes aux rédactions

• Une conférence de presse de lancement, avec des ateliers de démonstration, sera organisée mi-septembre à la Maison des sapeurs-pompiers de France à Paris (11e). Le spot TV et la campagne d’affichage y seront dévoilés et nous vous fournirons, sur demande, quelques éléments sous embargo.
  • Pour toute demande d’interviews et surtout pour les reportages TV et radio, merci d’envoyer votre demande sur ce mail générique presse@comportementsquisauvent.fr.
  • Les partenaires se concerteront dans les meilleurs délais pour vous proposer des opportunités de prise de parole et de tournage possibles.

Croix-Rouge Française

Facebook : https://www.facebook.com/Protectioncivilefrancaise

Président : Paul Francheterre

Grande cause nationale

[AVIS DE DÉCÈS] 1CL Bertrand PIME (Nouvelle-Calédonie) ainsi que les CCH Simon CARTANNAZ et 1CL Nathanaël JOSSELIN (BSPP)

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé du sapeur de 1e classe Bertrand PIME, sapeur-pompier volontaire au Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Nord (Nouvelle-Calédonie), mercredi 9 janvier 2019, ainsi que du caporal-chef Simon CARTANNAZ et du 1e classe Nathanaël JOSSELIN, sapeurs-pompiers de Paris également volontaires en Savoie et dans l'Yonne, décédès en service samedi 12 janvier 2019 à Paris.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.