Secours santé 2017

Les 7e journées scientifiques européennes du service de santé et de secours médical (SSSM) des sapeurs-pompiers se sont tenues à Vannes du 22 au 24 mars 2017. Thème sélectionné cette année : "L'eau dans tous ses états". L'occasion pour les sapeurs-pompiers du SSSM de se rencontrer et d'échanger autour des enjeux médicaux liés à l'eau, à la fois vitale et source de risques. Retrouvez les présentations des conférences qui se sont déroulées.

Ces journées, organisées sous l'égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, contribuent à la formation continue de toutes les composantes du SSSM.

Médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires, psychologues, assistants de service social du SSSM ainsi que d’autres acteurs de la sécurité civile ont pris part à cet évènement qui les réunit tous les deux ans.

Retrouvez plus bas les vidéos produites par les participants à la place des posters.

Vidéo : Le dossier médical informatisé au fil de l'eau

Réalisateur principal : Gilles Hamelin / SDIS 14

Vidéo : soutien sanitaire opérationnel (SSO) lors des formations de sauveteur aquatique côtier (SAV2)

Réalisateur principal : Thierry Louise / SDIS 14

Vidéo : Porter la tenue de feu, c'est déjà s'exposer

Stanislas Abrard / Mathieur Bertrand / SDIS 49

Vidéo : La station de travail médicale extrahospitalière

Réalisateur principal : Samuel Mercier / Hélène Mercier-Juttier / BSPP / CHV

Vidéo : Intérêt de la simulation in situ pour les secours médicaux en mer

Réalisateurs principaux :: Jean-Marc Le Gac / Pascal Chapelain / C3S-CEPS

--- Mercredi 22 mars 2017 ---

EAU ET SAUVETAGE 1

• 14h : La SNSM : histoire, actions et perspectives.
  • 14h20 : Le Dragon est-il un bon outil de sauvetage nautique ? Ses possibilités, ses contraintes ?
  • 14h40 : Le Cross Atlantique en pleine action
  • 15h : Qu’est-ce qu’un SMUR maritime ?
  • 15h20 : ORSEC NoVi maritime : retex
  • 16h30 : Search & Rescue avec un Caïman
  • 16h50 : La croisière s’amuse ... et si un ferry prend feu ? Analyse de risque et réponses possibles
  • 17h10 : Soutien sanitaire pour les formations feux de navire, un modèle pour le SSO ?
  • 17h30 : Inondations au Luxembourg : faut-il se dire que l'exceptionnel va devenir courant ?
  • 17h50 : La médecine du marin solitaire

--- Jeudi 23 mars 2017 ---

EAU ET PATHOLOGIES

• 8h30 : Les plongeurs bretons sont-ils victimes d'accidents de plongée ?
  • 8h50 : La compresse d’eau dans la prise en charge des brûlures est-elle efficace
  • 9h10 : Noyade et arrêt cardiaque : prise en charge en milieu aquatique
  • 9h30 : Prise en charge d’un homme à la mer : que doit- on retenir ?
  • 9h50 : Place de la VNI dans la noyade, chassons les a priori
  • 14h00 : L’eau (salée ou non) est-elle un bon soluté de  remplissage
  • 14h20 : ACR : oxygénation passive ou active ?
  • 14h40 : Damage control : de la voie d’eau à la tuerie de masse

EAU ET LOISIRS

• 15h40 : Pathologies des nouveaux sports nautiques
  • 16h : Plongée souterraine, exsurgence et urgence
  • 16h20 : Que font les SBAN sur les plages ?

ACTUALITÉS ASSOCIATIVES ET INSTITUTIONNELLES

• 17h30 : Actualités de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
    E. FAURE / Dr P. HERTGEN
  • 17h50 : Table ronde : le SSSM des SDIS a-t-il sa place sur les territoires de santé ? Et si oui, laquelle ?
    P. DANION (SDIS 56) et des représentants institutionnels et associatifs sapeurs-pompiers

--- Vendredi 24 mars 2017 ---

EAU ET PREVENTION

• 8h30 : L’aptitude médicale des gens de mer, regard sur un métier difficile
  • 8h50 : Analyse et traitement des microorganismes du milieu hydrique
  • 9h10 : Aptitude médicale aux interventions en milieu aquatique, subaquatique et hyperbare : où en est-on ?
  • 9h30 : Stress  des naufragés
  • 9h50 : Que risquent les sauveteurs lors des inondations ? Comment les protéger ?

EAU ET ENVIRONNEMENT

• 11h : L’eau du robinet est-elle vraiment potable ?
  • 11h20 : Submersion marine et tsunami, la population est- elle à l’abri ?
  • 11h40 : Et si on parlait de ceux qui n’ont pas d’eau ...  à boire

CONFÉRENCES SPÉCALISÉES

• 8h50 : Marin, un métier difficile ?
  • 9h10 : Comment fabrique-t-on de l'eau potable en urgence ?  (UIISC 1)
  • 9h30 : Peut-on accoucher dans l’eau ?
  • 9h50 : Comment détermine-t-on la qualité des eaux de baignade ?

Communications sélectionnées par le comité scientifique

• 11h : Intérêt d'ECG réalisés par les secouristes pour les victimes isolées
  • 11h20 : Intérêt du score Stop-bang pour le dépistage du syndrome d'apnée chez les SP
  • 11h40 Etude des risques dus à l'explosition au feu