Actualité Magazine

 

La chronique de Pascaline et François

Une expérience inoubliable (21)

Par Emmanuel Greget | juin 11, 2014

Pascaline et François sont tous les deux sapeurs-pompiers. François est « double statut » en Haute-Savoie et Pascaline est sapeur-pompier volontaire dans le même département. En juillet 2012, ils ont pris le pari de partir un an vers de multiples destinations…



Nous voilà à la fin de notre voyage et à l’heure du bilan de cette aventure… Les trois mois passés en Afrique nous ont permis d’en apprendre beaucoup sur l’adaptation dont doit faire preuve un formateur lors d’initiations aux premiers secours. Ce fut une expérience inoubliable. Adapter les modules aux collégiens, aux scouts et aux villageois demande beaucoup de temps et de remises en question. Conclure cette expérience par la construction d’un brancard et d’attelles en utilisant les matériaux disponibles sur place fut un moment d’échange extraordinaire.
Concernant la suite du voyage, je n’aurais pas parié beaucoup sur l’intérêt de visiter des casernes de sapeurs-pompiers dans nos diverses destinations. J’avais l’impression que nous allions déranger ces hommes en plein travail sans pour autant découvrir de réelles nouveautés. Cependant, après 11 mois de voyage et en allant à la rencontre de tant de sapeurs-pompiers – du moins gradé des hommes jusqu’au numéro 4 des secours de New York – dans tant de casernes différentes – de celle située au fin fond du Chili au Dispatcher Center de Los Angeles –, nous avons pu constater qu’à chaque rencontre, les soldats du feu étaient toujours aussi accueillants et passionnés. Dans chaque discussion, nous pouvions sentir leur réelle envie de nous expliquer leur métier et leur passion. D’une salle Codis des Etats-Unis à une caserne de sapeurs-pompiers volontaires du Pérou, on trouve la même flamme dans les yeux de chaque interlocuteur !

De surprise en surprise…


L’un de nos meilleurs souvenirs est, de surprise en surprise, notre rencontre avec James Esposito, le chef des opérations du Fire Departement of New York. Après un accueil particulièrement chaleureux, il nous a ouvert les portes de ce monument… nous présentant les firefighters et leur centre de formation. Nous n’oublierons pas non plus les sapeurs-pompiers de Boston qui nous ont embarqués pour un départ échelle.
Une des plus grandes leçons que nous ayons apprises nous a été offerte par les sapeurs-pompiers volontaires du Chili (la professionnalisation n’y existe pas). Ils exercent leur activité quoi qu’il leur en coûte. En effet, ils doivent prendre sur leur temps, hors du travail, risquer leur vie dans du matériel acheté avec leurs propres moyens et, qui plus est, payer tous les mois pour être sapeur-pompier. Cela ne relève-t-il pas d’une réelle vocation ?

Pour finir, une chose est certaine : les sapeurs-pompiers se reconnaissent à travers tous les pays. Que l’on soit volontaire ou professionnel, officier ou homme du rang, Français ou Bolivien, un réel lien existe entre nous. Nous avons eu la joie de le constater dans chacune de nos multiples visites

Pascaline et François

Lire les chroniques précédentes
  

 

                              
                                                             

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires.

 Les sapeurs-pompiers à l'écran !


Sdis 40 - 

Feux de forêt - 

Les yeux du Codis

Tout faire pour en finir avec les incendies de très grande ampleur dans la forêt landaise synonymes de drames humains, comme durant les terribles feux d’août 1949, de sinistre environnemental, mais également de perte économique pour les propriétaires sylviculteurs de cette forêt d’un million d’hectares. 


Sdis des landes - Feux de forêt - Les yeux du... par pompiers-federation


Les sapeurs-pompiers participent à une simulation d'accident nucléaire dans l'Aube
Des exercices de sûreté nucléaire et de sécurité civile sont régulièrement organisés dans chacun des centres nucléaires de production d’électricité (CNPE) en France. L’objectif : tester le dispositif d'alerte et l'organisation de crise lors d'un accident nucléaire simulé, dans le but d'assurer au mieux la protection de la population. Ce fut le cas le 9 avril dernier à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), implantée sur la rive droite de la Seine. Un reportage complet sur l'exercice paraîtra dans notre prochain numéro.


Les sapeurs-pompiers participent à une... par pompiers-federation

Dans le Bas-Rhin, un beau projet de communication vient de voir le jour... La nouvelle vidéo de présentation du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), réalisée à partir d'interviews de membres du personnel, permet de découvrir les missions et la vie des sapeurs-pompiers et, pourquoi pas, de susciter des vocations !
Visionnez la vidéo ici

Dans le 19-20 (région Midi-Pyrénées) du 3 avril 2013, un sujet salue le nouveau système d'alerte informatisé adopté par le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Aveyron. Le bip de nouvelle génération permet entre autres de gérer les quelque 1 300 sapeurs-pompiers volontaires du département, tout en tenant compte de leur disponibilité.
Visionnez la vidéo ici

Le 3 avril 2013, 40 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de l'Isère ont participé à un exercice "avalanche" de secours en milieux périlleux dans le domaine skiable de Villard de Lans.
Visionnez la vidéo ici


Parutions récentes
Magazine juillet 2014

Vidéo

La fabrication du nouveau casque MSA Gallet F1 XF
Reportage vidéo à découvrir en complément du reportage photo publié dans le numéro de juillet-août du magazine Sapeurs-pompiers de France N°1069. Réalisation : Stéphane Gautier

 Édito du N°1069, juillet 2014

Apprendre aujourd'hui pour servir demain

Un chronomètre, des équipes, des supporters, des encouragements, des eorts, des médailles… Coupe du monde de foot ? Non, concours national de manœuvres des JSP, organisé le 5 juillet en Lozère ! Je sais combien les JSP et leurs animateurs l’attendent avec impatience. Avec raison : non seulement l’ambiance y est marquée par une fougue et un esprit d’équipe qui font plaisir à voir, mais en outre c’est une très belle vitrine de leur savoir-faire. 

Cette édition 2014 est doublement symbolique, liant Jeunesse et Volontariat. D’une part, elle s’est tenue dans un département où nos collègues sont quasi exclusivement des sapeurs-pompiers volontaires, en cette année où nous sommes collectivement mobilisés en faveur du volontariat.

D’autre part, elle est survenue alors que nous venions d’obtenir des avancées concrètes pour nos JSP et leur encadrement. D’autres sont attendues dans les prochains mois, témoignant de la volonté du gouvernement de poursuivre cette dynamique, dont nous pouvons nous féliciter. La venue du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur en Lozère en a apporté d’ailleurs une nouvelle illustration forte. 

Il s’agit de faire d’une pierre deux coups : donner à la jeunesse des clés pour l’avenir, tout en renforçant la sécurité civile. Pour cela, nous devons tout faire pour les sections JSP qui sont, à elles seules, trois écoles en une ! À commencer par une école de la vie, expérimentant le « vivre ensemble » cimenté par la cohésion du groupe et la fraternité, et apprenant à être attentifs à leur hygiène de vie. 

C’est aussi une école de la citoyenneté. Quel formidable ;modèle pour répondre à la quête de sens et à la soif d’engagement de la jeunesse ! Les JSP, ce sont en eet plus de 27 000 jeunes qui vivent la citoyenneté et l’engagement pour autrui. Ce sont également autant de futurs citoyens responsables qui, se faisant ambassadeurs de la culture de sécurité civile, deviendront ces premiers maillons de la chaîne des secours inscrits dans la loi du 13 août 2004. La Fédération s’y emploie auprès de tous les jeunes, en axant ses actions de prévention des risques sur les nouvelles générations, avec la famille Zzzoups et l’opération « PLANES 2 ». 

C’est, enfin, une école du savoir-faire sapeur-pompier. Outre sa qualité, la formation des JSP tient son originalité et sa force dans sa préparation aux missions quotidiennes de leurs aînés. En effet, les écoles de JSP sont souvent les portes d’entrée dans le monde sapeur-pompier, en tant que volontaires; maillons essentiels du système français de sécurité civile, en complémentarité avec les professionnels.

Pour « booster » cette force, pas de demi-mesures. Si le gouvernement est déjà mobilisé autour de cet objectif, toute la communauté des sapeurs-pompiers doit également agir en ce sens. C’est pourquoi nous voulons établir une véritable coproduction entre les Sdis et les unions et encourager les sapeurs-pompiers à devenir animateurs de JSP, pour répondre à la demande des Jeunes. 

En attendant, laissons notre jeunesse profiter de ses vacances; avant de la retrouver, à la rentrée, prête, avec toujours plus d’ardeur, à apprendre à encore mieux protéger la population.

Cne Céline Guilbert,
membre du comité exécutif en charge 
de la Jeunesse et de la Promotion 
de la culture de sécurité civile

  • Interventions
  • Formation-prévention
  • Sport
BREST, 25 fév 2014 (AFP) - Un incendie s'est déclaré mardi après-midi sur le site de la nouvelle usine du groupe Bolloré situé dans le Finistère, où sont fabriquées des batteries au lithium, a-t-on appris auprès de la préfecture, qui a écarté tout risque pour la population.
  Auteur : AFP
RENNES, 28 oct 2013 (AFP) - L'alerte orange a été levée lundi matin dans quatre départements de Basse-Normandie et Haute-Normandie, après la Bretagne et la Loire Atlantique, a indiqué Météo France dans un communiqué.
  Auteur : AFP
Paris, 12 juil 2014 (AFP) - Achat à l'étranger, en ligne, voire fabrication maison permettent d'utiliser des pétards et feux d'artifices interdits, dont l'usage fait plusieurs victimes chaque année malgré une réglementation et des contrôles encore renforcés à l'approche du 14 juillet.
  Auteur : AFP
Jeudi 25 juillet 2013 - Le Sénat recrute, par concours externe, 3 surveillants du Palais (H/F). Les dossiers d'inscription complets doivent être transmis au plus tard le vendredi 20 septembre.
  Auteur : Sénat
Vendredi 5 avril 2013 - Deux sapeurs-pompiers de Haute-Savoie, également moniteurs nationaux de premiers secours, partent en mission humanitaire au Togo, pour enseigner aux plus jeunes les gestes de premiers secours. Ils ont besoin de vous !
  Auteur : FNSPF
          ...