Journée nationale des sapeurs-pompiers 2017

Festivités - Du au

Cette année, la journée nationale des sapeurs-pompiers aura lieu samedi 24 juin 2017. Rendez-vous partout en France pour visiter les centres d’incendie et de secours et assister aux défilés des sapeurs-pompiers.

Journée nationale des sapeurs-pompiers

Chaque année, une journée nationale est organisée pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers. Cette journée sera célébrée le 24 juin 2017 partout en France. Pour l’occasion, les sapeurs-pompiers ouvrent les portes de leurs centres d’incendie et de secours et ce, partout en France.

Les sapeurs-pompiers de France se réuniront vendredi 23 juin 2017 sous l’Arc de Triomphe pour un hommage national à l’ensemble de la communauté et pour honorer la mémoire des sapeurs-pompiers décédés en service. Au cours de cette cérémonie, en présence du ministre de l’Intérieur, quelques centaines de sapeurs-pompiers défileront sur les Champs-Elysées et raviveront la flamme du soldat inconnu.

• 15h05 : Départ du défilé en bas des Champs-Elysées
  • 15h20 : Arrivée sous l'Arc de Triomphe
  • 15h25 / 16h15 : Cérémonie sous l'Arc de Triomphe et ravivage de la flamme du soldat inconnu

Prenez contact avec votre Union départementale des sapeurs-pompiers pour connaitre les événements près de chez vous !

Annuaire des contacts

Journée nationale des sapeurs-pompiers 2017

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service de deux sapeurs-pompiers, à moins de 48 heures d’intervalle, dans deux événements distincts.

- Le sergent-chef Richard METEAU est décédé en service commandé, le 17 octobre 2017, à l’âge de 44 ans. Sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie, il était affecté en tant que sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Epagny (74) et en tant que sapeur-pompier volontaire au CSI de Saint-Jorioz (74). Il a été victime d’une chute depuis l’échelle de son véhicule d’intervention "EPA". Il était marié et père de trois enfants.

- Laurent LOPEZ est décédé en service, jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de 27 ans. Sapeur-pompier volontaire du corps départemental du Gard, il était affecté en tant que au centre de secours d’Uzès (30). Il a été victime d’un accident de la circulation en sortant de garde. Il était père d’un enfant âgé de moins d’un an.

Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.