Challenge français de secours routier 2016

Sports et loisirs - Du au

Sous l'égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le SDIS de la Charente-Maritime organise, les 7 et 8 avril 2016, le premier challenge français de secours routier. Totalement inédit en France, cette compétition se déroulera à La Rochelle.

challenge secours routier 2016

Contexte

Une organisation internationale, la World Rescue Organisation (WRO) existe depuis 1999 et a pour objectif le partage et la diffusion des techniques de secours-routier à travers le monde.  Elle organise notamment chaque année le World Rescue Challenge (WRC).

Depuis 2008 le SDIS de la Charente-Maritime y participe et a été la seule équipe française jusqu’en 2014. En 2015, le SDIS 44 s’est joint au SDIS17 au WRC de Lisbonne.

Compte-tenu des enjeux forts pour la France, la FNSPF a décidé d’adhérer officiellement à la WRO et s'est donnée pour objectif de développer en France un challenge national.

10 équipes en compétition, 2 épreuves

Neuf équipes venues de toute la France (06, 17, 26, 30, 44, 57, 78, 84 et 86) et une équipe irlandaise se mesureront autour de deux épreuves :

• l’épreuve rapide a pour objectif d’être capable en 10 minutes d'extraire en toute sécurité une victime inconsciente d'un véhicule instable ou bloqué par des obstacles,

• l’épreuve complexe a pour objectif d’être capable en 30 minutes de dégager 2 victimes d'un scénario catastrophe, impliquant plusieurs véhicules. Toutes les victimes ne sont pas forcément dans les véhicules.

Chaque équipe est composée de 6 personnes (1 capitaine d’équipe, 1 premier secouriste et 4 techniciens), les mêmes sur les deux épreuves, ce qui correspond aux conditions réelles d’exercice.

5 juges internationaux seront chargés d’analyser les pratiques et de départager les meilleurs.

La clôture officielle et la remise des trophées aux vainqueurs aura lieu le vendredi 8 avril à 18h sur le parvis de l'aquarium en présence de nombreuses personnalités.

Les objectifs de ce premier challenge français

• Sensibiliser le public aux accidents de la route et ses graves conséquences
  • Améliorer la prise en charge des victimes d'accident
  • Créer une dynamique de partage de connaissances sur les techniques de désincarcération et l'évolution des véhicules
  • Promouvoir et développer le Pre Hospital Trauma Life Support (PHTLS) en France
  • Sélectionner la ou les équipes françaises pour le World Rescue Challenge 2016 qui se tiendra au Brésil

Conjointement au challenge, La Rochelle accueillera le Forum Santé 2016.

Les 60 conférenciers invités traiteront de l’accidentologie routière, des polytraumatisés, de leur prise en charge avant l'hospitalisation ainsi que des possibles psycho-traumatismes des sauveteurs. Ces conférences s'adressent aux personnels de santé des services d’incendie et de secours ainsi qu'à l'ensemble des intervenants de l'urgence.

World Rescue Challenge

Sdis 17

Facebook de l'événement

Village Prévention routière

Au programme : animations, ateliers et démonstrations autour de :

• L'alcool et les stupéfiants
  • Les 2 roues motorisés et vélos
  • Le piéton et la voiture
  • Les acteurs du secours

Entrée libre. De 10h à 18h.