Rapport annuel FNSPF 2019

Institutionnel - Le 07 janvier 2020

[Fédération] Publication du rapport annuel 2019 de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Vous retrouverez dans ce rapport l’ensemble des activités qui ont ponctué l’année 2019 et qui reflètent toute l’énergie que la FNSPF déploie pour faire vivre le réseau fédéral à travers ses amicales et ses unions, avec aujourd'hui plus de 270.000 adhérents !

Rapport annuel à télécharger plus bas dans cette page.

rapport

Mot du président

Chers et chères collègues,

Au moment de faire le bilan de l’année 2019, un constat s’impose à nous tous. Cette année a été riche sur le plan des actions que mènent la FNSPF et l’Œuvre des Pupilles que j’ai l’honneur de présider. Notre présence devient toujours plus forte et les messages que nous tenons à promouvoir, au service de notre communauté, se sont installés au cours de cette année. Je pense aux différentes actions menées pour la sensibilisation aux gestes qui sauvent ou encore à la promotion de l’engagement citoyen.

Sur le terrain, nombreux sont les défis à relever qui ont, en 2019, poussé nos forces à s’adapter. Le dérèglement climatique rend la lutte contre les feux de forêt et de végétation bien plus large et plus longue qu’auparavant. Il rend aussi nos missions sur le front des tempêtes et des inondations plus fréquentes et plus intenses, nous en avons encore eu l’illustration dans le sud de la France fin novembre. Des moyens nouveaux sont nécessaires pour faire face à nos missions.

Des missions que nous réalisons chaque jour, toutes les 6,8 secondes, en faisant honneur à notre engagement, mais également en subissant les travers de notre société qui font

des sapeurs-pompiers la cible d’actes de violence, qui cette année encore se sont accrus. La FNSPF porte le besoin de mesures fortes et concrètes auprès du Parlement, du Gouvernement, jusqu’au haut sommet de l’Etat.

La création du 112 comme numéro unique d’appel d’urgence en lui adjuvant le 116117 pour l’accès aux soins fait également partie de nos priorités. Les sapeurs-pompiers ne peuvent plus continuer à assurer le rôle de taxi et doivent recouvrer la maîtrise de leurs moyens dans l’exercice du secours d’urgence aux personnes.

Autre exigence : la préservation au niveau européen de l’engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire qui doit rester le socle de notre modèle de secours, au service d’une Europe souveraine, solidaire et protectrice de ses populations.

Autant de combats que nous menons ensemble, nourris d’une même ambition. Celle d’obtenir une modernisation législative de notre modèle de sécurité civile, inchangée depuis 15 ans !

Ces défis sont face à nous mais au quotidien, la FNSPF agit au service des sapeurs-pompiers de France, à votre service, pour préserver le sens et vous donner les moyens nécessaires à vos missions, pour une meilleure reconnaissance de votre technicité et de votre engagement auprès des populations, ainsi que pour une solidarité et une protection renforcées envers celles et ceux d’entre nous et leurs familles victimes de la dangerosité de notre activité ou de la précarité.

2019 s’achève et 2020 se profile, pleine de défis et d’espoir. Nous avons semé en 2019. 2020 doit être l’année de la récolte.

"Tous ensemble nous y arriverons, j'en suis convaincu."