Méga-feux de forêt : comparer l'incomparable

Opérationnel - Le 13 juin 2016

Au moins 160 000 hectares de végétation détruits, 100 000 personnes évacuées… le feu de forêt qui dévaste l’ouest canadien depuis le 1er mai est le sinistre des superlatifs. Alors que la fournaise boréale est toujours active, point de situation et analyse en France, ainsi qu’un rappel historique du « célèbre » feu du Parc national de Yellowstone (États-Unis) en 1988. Un reportage du magazine Sapeurs-pompiers de France, juin 2016 (n°1090). A télécharger plus bas.

méga feux de forêt

Question – sans réponse au lundi 23 mai – : à quel moment plus de 1 000 sapeurs-pompiers canadiens vont-ils réussir à abattre The Beast (« la Bête », c’est ainsi que les sapeurs-pompiers d’Amérique du Nord qualifient un gigantesque incendie), qui touche Fort McMurray depuis le 1er mai ? Nul ne le sait, mais au moment de la mise sous presse de ce numéro, le bilan est déjà impressionnant : une grande superficie brûlée – au moins 1 600 km2, soit 15 fois Paris (!) –, 100 000 habitants de Fort McMurray évacués, sans oublier les populations amérindiennes qui vivent depuis toujours sur les terres environnantes.

Texte Pauline Catalan