Rassemblement technique national des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) 2014

Le samedi 5 juillet 2014, s'est tenu le 18e rassemblement national des Jeunes sapeurs-pompiers à Mende en Lozère. Près de 1.500 Jeunes y ont participé. Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur sont venus en visite, marquant l’attachement du gouvernement à la Jeunesse et son soutien pour le développement des sections de jeunes sapeurs-pompiers, viviers de citoyens responsables et de futurs sapeurs-pompiers.

RTN

1.500 jeunes en compétition

Organisé sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France tous les deux ans, le rassemblement technique national des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) comprend un concours de manœuvres et un défi sportif ludique. Sélectionnés lors de compétitions régionales et départementales tout au long de l’année, les 1.500 participants, âgés de 13 à 18 ans, se départagent sur des manœuvres techniques spécifiques portant sur l’incendie et le secourisme. Ils sont évalués par un jury national homologué, qui récompense la meilleure équipe de JSP de France.

Une 18e édition doublement symbolique

Volontariat de sapeurs-pompiers et actions vers la Jeunesse sont deux priorités fixées par le président de la République que l’on retrouve ici, pour ce rassemblement avec, en témoignage fort, la venue du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. Organiser cette 18e édition en Lozère, département où le corps de sapeurs-pompiers est composé quasi exclusivement de sapeurs-pompiers volontaires, est ainsi l’occasion de souligner également le rôle essentiel de ces derniers dans le dispositif des secours d’urgences aux personnes en cette année de mise en œuvre du plan national Engagement pour le volontariat.

Cette année encore, les meilleures équipes départementales de JSP ont concouru lors de diverses épreuves : manœuvres (incendie et secourisme), questionnaires et un challenge sportif. De nombreux exposants et animations étaient également au programme.

Galerie photo du RTN 2014

Vidéos du RTN 2014

Rassemblement national des jeunes sapeurs...

Le Premier ministre et le ministre de l...

Devenez jeunes sapeurs-pompiers !

Concours de manœuvres

• 1e place > équipe de Creil