Salon des maires 2025

À l’occasion du Congrès et Salon des maires 2025, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France réaffirme sa mission d’intérêt général. Dans un contexte marqué par les défis climatiques, la crise du volontariat et l’évolution du service public, la FNSPF souhaite renforcer son dialogue avec les élus locaux afin de co-construire des territoires plus sûrs, attractifs et résilients.

  1. Favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires,
  2. Promouvoir une culture communale de la prévention,
  3. Former élus et agents aux gestes qui sauvent,
  4. Créer une réserve communale de sécurité civile,
  5. Soutenir les amicales de sapeurs-pompiers.“

Chaque commune peut devenir une commune qui sauve.”

Soutenue par l’Université Gustave Eiffel, cette démarche nationale vise à imaginer une caserne moderne, durable et plus ouverte sur la société en associant directement les élus à sa conception. Elle cherche à anticiper les évolutions du service public, à préserver le maillage territorial et à améliorer les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers. Le projet répond aussi à des enjeux majeurs tels que la désertification médicale, l’attractivité des territoires, la mutualisation des moyens et la formation des élus à la gestion de crise.

En partenariat avec l’Entente Valabre, la FNSPF propose des ateliers immersifs de gestion de crise, inspirés des postes de commandement opérationnels des sapeurspompiers. Ces exercices permettent aux élus d’expérimenter la coordination interservices et la prise de décision en temps réel.


“Former les élus à la crise, c’est renforcer la continuité de la République.”

Véritable vitrine du savoir-faire français en matière de sécurité civile, le Mondial Secours & Protection rassemble chaque année le Congrès national des sapeurs-pompiers, un salon international dédié aux professionnels du secours et un village ouvert au grand public. Cet événement majeur valorise les territoires qui l’accueillent et réunit décideurs, élus, industriels et citoyens autour d’une ambition commune : renforcer la résilience et placer la sécurité au cœur du développement territorial.

“Accueillir le Mondial, c’est placer la sécurité et la citoyenneté au cœur du développement territorial.”