Projets solidaires & Mécénat

Pourquoi vous engager aux côtés de l’ODP ?

Pour soutenir les enfants orphelins et les familles de sapeurs-pompiers touchées par la fatalité. 

Pour leur permettre de vivre un quotidien plus léger en leur offrant un soutien psychologique et scolaire mais aussi des vacances.

Grâce à votre engagement philanthropique, nous accompagnons les orphelins tout au long de leur enfance jusqu’à ce qu’ils soient prêts à entrer dans la vie active.

N’hésitez pas à nous contacter au 01.49.23.18.18 ou en écrivant à contact-developpement@pompiers.fr , nous sommes là pour vous renseigner.

Votre projet reflète les valeurs, l’éthique et les missions de l’ODP et des Sapeurs-pompiers de France ?

Je souhaite créer une action en faveur de l’ODP

Vous souhaitez organiser un événement ou une opération de crowdfunding en faveur de l’ODP ?

IMPORTANT : Tout document ou projet portant mention de l’ODP ou représentant son logo doit faire l’objet d’une autorisation expresse et d’une adhésion à la Charte Ethique et Graphique de l’ODP avant diffusion. L’ODP ne fournit aucune participation financière aux projets de mécénat.

Les mécènes

De nombreuses entreprises s’engagent aux côtés de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP.
Chaque mécénat en faveur de l’ODP valorise l’entreprise qui s’y engage, en aidant l’ODP à financer ses actions. Découvrez ici certains d’entre eux.

Soutenir les familles des agents du service public

La Banque Française Mutualiste, la banque de chaque agent du secteur public, est devenue mécène de l’ODP en 2021.

Créée et détenue par des mutuelles de la Fonction publique, son action est guidée depuis 35 ans par des valeurs fortes : solidarité, éthique, responsabilité et respect de la personne.

Les initiatives de la Banque Française Mutualiste dépassent son métier d’origine. En lien avec ses fondements solidaires et ses mutuelles sociétaires, elle est fière de s’engager pour soutenir et aider ceux dans le besoin.

Ainsi, la Banque Française Mutualiste apporte un soutien financier à l’ODP, lui permettant de mettre en place de belles réalisations en faveur des pupilles, comme par exemple le défi ODP « Au-dessus des nuages » en 2021. Par ailleurs, la Banque Française Mutualiste propose des actions de prévention financière aux agents du secteur public, dont peuvent également bénéficier les pupilles et les familles. Ces actions aident à mieux appréhender une gestion saine du budget, et à éviter, le plus possible, les situations de mal endettement et le surendettement.

Premier assureur des agents du service public, GMF porte des valeurs de solidarité qui la conduisent à venir au soutien de ceux qui s’engagent pour les autres. Ainsi, GMF accompagne l’ODP depuis plus de 12 ans, en versant un don annuel à l’ODP.

En 2021, une contribution supplémentaire de GMF a également permis de rénover les appartements pouvant accueillir les familles et pupilles pris en charge par l’ODP.

La CARAC est engagée depuis plus de 10 ans dans l’épargne solidaire.

Grâce à l’option solidaire de ses garanties d’assurance-vie labellisées Finansol, les souscripteurs choisissent de consacrer 1% de leur versement au soutien d’associtations reconnues d’utilité publique partenaires de la CARAC, dont l’ODP. Cette option existe sur les quatre contrats suivants :

  • Entraid’Epargne Carac souscrits avant le 30 septembre 2021
  • Carac Profiléo
  • Carac Epargne Patrimoine
  • Carac Epargne Solidaire

Avec l’appui de son partenaire, Tikehau IM, la CARAC a ainsi versé plus de 400 000 € de dons à l’ODP depuis le début du partenariat.

Depuis 2008, tous les ans au mois de juillet, les prestigieux salons de l’hôtel Marriott Champs-Elysées sont mis à disposition de notre association pour l’organisation de la remise des Primes d’installation, événement incontournable de l’ODP.

La fondation d’entreprise OCIRP souhaite soutenir des actions en direction de ces jeunes orphelins, pour les accompagner et les aider à construire leur avenir. La fondation organise son intervention dans le cadre d’un appel à projets à destination d’associations ou de structures à but non lucratif, autour de trois axes principaux :

  • Aider l’enfant et sa famille ;
  • Sensibiliser le monde des professionnels de l’enfance et de l’éducation ;
  • Soutenir la recherche en sciences sociales et en sciences humaines sur le sujet.

Le défi de la Fondation d’entreprise OCIRP : faire connaître et reconnaître la situation de l’état d’orphelin en France.