En faveur des pupilles

Aide aux études

Les enfants ont besoin de stabilité pour réussir et s’épanouir, d’autant plus s’ils sont orphelins. Pour les soutenir et leur garantir la possibilité de poursuivre leur scolarité, l’ODP a mis en place un système d’aide aux études pour accompagner les pupilles jusqu’à la fin de leur cursus scolaire.
Et parce qu’à l’ODP les efforts sont toujours récompensés, nous offrons chaque année aux orphelins diplômés une prime pour les féliciter et les encourager dans leur parcours.

Donner les moyens de réussir

  • Aide financière pour l’achat de matériel technique spécifique lié à ses études (outils, matériel de dessin, etc.).
  • Aide au soutien scolaire.
  • Allocation trimestrielle est également versée aux orphelins sous contrat d’apprentissage, après étude du dossier (l’aide est calculée en fonction des clauses du contrat).
  • Prise en charge à 100% des frais engagés dans les inscriptions aux concours (3 maximums) pour entrer dans une école ou passer des concours administratifs.
  • Soutien financier (selon barème) aux pupilles devant se loger loin de leur domicile dans le cadre de leurs études, destiné liés à l’achat de mobilier et électroménager.
  • Mise à disposition sous la forme de deux colocations pour les pupilles qui décident de faire leurs études sur Paris.
  • Aide financière pour la préparation du concours de sapeur-pompier professionnel.

Donner l’accès aux outils informatiques

  • Un ordinateur de bureau offert à chaque élève bénéficiaire d’allocations faisant sa rentrée scolaire en classe de 6ème.
  • Un ordinateur portable pour tous les jeunes de 3ème poursuivant son cursus.
  • Une tablette pour les jeunes bacheliers entrant en études supérieures.

Insertion dans la vie active

Parce que l’entrée dans la vie active est une étape importante pour nos Pupilles, l’ODP les accompagne pour que leurs premiers pas soient facilités.

Préparer l’autonomie
Prime unique d’installation, remise lors d’une cérémonie spéciale, pour les pupilles qui se marient, attendent un enfant ou atteignent l’âge de 24 ans et dont le parent est décédé en service commandé. (Une aide est également versée pour les orphelins dont le parent est décédé hors service.)
– Aide au permis de conduire
– Aide au BAFA

Lutter contre la précarité
– Participation à la formation professionnelle réalisée dans le cadre d’organismes agréés (reconnus par l’État).
– Soutien financier (calculé après étude du dossier) en cas de période de chômage après les études ou d’accumulation de contrats précaires.

Accompagnement psychologique et accès au soin

Parce que l’entrée dans la vie active est une étape importante pour nos Pupilles, l’ODP les accompagne pour que leurs premiers pas soient facilités.

Accompagnement psychologique
L’ODP considère que l’accompagnement psychologique des pupilles et de leur famille est primordial pour apporter un nouvel équilibre moral après le décès du parent.
– Prise en charge à 75% des honoraires d’un psychanalyste ou psychothérapeute.
– Mise en place de groupes de parole par le Groupe Travail Jeunes qui permet les échanges, le dialogue et la complicité entre des jeunes adultes vivant la même expérience.
– Organisation d’un Rassemblement Annuel Pupilles Majeurs

Accès au soin
L’ODP participe à hauteur de 35% sur tous les contrats Santé proposés par la Mutuel Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Les vacances

L’ODP organise des séjours de vacances entièrement gratuits pour les pupilles qui le désirent. Ils sortent ainsi de leur quotidien souvent douloureux pour vivre des aventures épanouissantes. Les enfants pupilles reçoivent également des étrennes et des primes de vacances de 100 € afin qu’ils puissent, eux aussi, goûter plus largement aux plaisirs de la vie.

L’Œuvre des Pupilles propose aussi, depuis 2014, des week-ends Parents pour que les pères ou les mères puissent eux-aussi s’évader de leur quotidien. Se retrouvant entre eux, il s’agit de passer un moment de partage et de convivialité. Afin de fluidifier la communication, nous mettons à jour les informations personnelles de nos bénéficiaires via ce formulaire :