En faveur des familles

Prime « Premier secours » Parent et Pupille

La perte du conjoint est très violente pour le parent survivant. Il se retrouve souvent désarmé face à des procédures pénibles lors des obsèques, ainsi que démuni financièrement, le conjoint décédé étant souvent le chef de famille. C’est pourquoi le parent bénéficie d’une prime « Premier secours ».  L’Œuvre des Pupilles aide le parent à assurer le bien-être de ses enfants dans les premières années de leur vie, où ils prennent leur envol.

Garde à domicile

Les parents qui trouvent ou retrouvent un emploi, particulièrement en horaires décalés ont souvent des difficultés pour faire garder leurs enfants âgés de 6 à 12 ans. L’Œuvre des Pupilles a souhaité mettre en place un dispositif d’aide à la garde à domicile. Dans le cadre de notre partenariat avec Edenred, vous pouvez bénéficier de CESU préfinancés à hauteur de 4,50 €uros par heure. Attention, ce soutien s’entend hors mercredis, petites et grandes vacances scolaires.

L’ODP participe à 25% sur les frais engagés par les contrats Santé proposés par la MNSPF jusqu’à la fin des études du dernier enfant. Attention : notre participation ne s’applique que si vos enfants sont scolarisés (voir encadré)

L’Œuvre des Pupilles propose au parent de bénéficier d’un forfait « Permis de conduire ». La participation de l’Œuvre des Pupilles ne concerne que le Parent et les enfants enfant dans le cadre de la prise en charge. Ne sont donc pas concernés le nouveau conjoint, ses enfants et les enfants de cette nouvelle union.

Aide à la réinsertion du parent

L’Œuvre des Pupilles peut participer aux frais de formation professionnelle, de concours et de bilans de compétences réalisés dans le cadre d’organismes agréés. Le montant de cette aide est déterminé par les membres de la Commission Sociale en fonction du plan général de financement.