
Sapeurs-pompier militaire
Il y a 12 800 sapeurs-pompiers militaires en France, ils représentent 5% des effectifs nationaux.
Ils font partie des rangs de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) ou des unités militaires de la sécurité civile (UIISC). Leur organisation et leurs méthodes de recrutement leurs sont propres.
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)
Crée par Napoléon 1er le 18 septembre 1811, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) assure la sécurité des civils de Paris et sa petite couronne dans trois domaines d’action : le secours à la personne, le risque technologique urbain et la lutte contre le feu.
Considérée comme le plus grand corps de sapeurs-pompiers d’Europe, les 8.500 hommes et femme de la brigade font face à des dangers propres à leur territoire : la capitale française, et principalement aux risques technologiques urbains.
Recrutement
Pour tout savoir sur le processus de recrutement, le parcours professionnel, les contrats et la formation, consulter : www.pompiersparis.fr


Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM)
Crée le 29 juillet 1939, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) est chargé de la prévention et de la protection des personnes, des biens et de leur environnement.
Scindé en deux groupements (nord-sud), et sous la direction d’un état-major, le bataillon a réparti ses moyens opérationnels en prenant en compte les risques identifiés sur chaque zone et s’adapte aux évolutions de son territoire.
Recrutement
Les marins-pompiers intègrent une unité militaire de la marine nationale.
Pour tout savoir sur le processus de recrutement, le parcours professionnel, les contrats et la formation, consulter le site web des marins pompiers de Marseille.
Unités militaires de la sécurité civile
Les unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) interviennent lors de crises majeures à la demande des préfets. Ces spécialistes des catastrophes naturelles et technologiques sont des militaires affectés au sein du ministère de l’intérieur. Quatre unités en France : Nogent-le-Rotrou, Brignoles, Corte et Libourne.
