Un camion de pompiers est stationné sur un chemin de terre, un pompier sur le toit dirigeant une lance à eau vers un feu de forêt intense, visible sur la droite avec d'épaisses fumées.

Nos missions

Les chiffres clés

Les sapeurs-pompiers de France ont réalisé près de 4 771 900 interventions en 2023, soit 1 intervention toutes les 6,6 secondes.
En 2023, la répartition des interventions était la suivante :

Tous les chiffres sont issus des statistiques 2024 (portant sur l’année 2023). 

Nos interventions

Les incendies 

Les « soldats du feu », comme les nomme la tradition populaire, sont les seuls hommes et femmes formés à combattre les incendies. 

Les incendies représentent 6% des interventions des pompiers soit près de 277 100 interventions annuelles. Les feux d’habitation représentent la plus grand part, suivis de près par les feux sur voie publique, puis par les feux de véhicules et les feux de végétation. 

Les pompiers sont le seul corps de sécurité civile français apte à combattre les incendies. C’est pourquoi le feu reste une priorité pour les sapeurs-pompiers qui ne cessent d’élaborer de nouvelles stratégies pour combattre les incendies.

Le secours d’urgence aux personnes


Le secours d’urgence aux personnes représente 86% des interventions des pompiers. Il prend en compte le secours à
victime ainsi que les accidents de la circulation.


Il regroupe tous types d’interventions : personnes malades, blessées, intoxiquées, noyées…

Le secours d’urgence aux personnes est l’activité la plus fréquente parmi toutes celles exercées par les sapeurs-pompiers. Les témoins d’un accident font appel aux secours en ayant l’assurance d’avoir une réponse adaptée, rapide et de qualité.

Ils disposent d’une organisation à la pointe de secours collectifs, avec :

La structure

Une structure unique, ayant des capacités d’autonomie, une logistique forte, une chaîne de commandement verticale et renforcée par une culture de crise.

Les compétences

Des spécialités et des compétences transversales capables de s’adapter à la diversité des milieux dans lesquels ils opèrent (eau, montagne, souterrain…) avec des équipes spécialisées.

SSSM

Renforcée par des membres du service de santé et de secours médical (SSSM) : médecins, infirmiers, pharmaciens etc.

Les accidents de la circulation

Les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir pour maîtriser la projection non voulue de déchets industriels. 

La Cellule mobile d’intervention chimique et radiologique (CMIC-CMIR) est constituée de sapeurs-pompiers spécialement formés pour ce type d’opération, intervient lors d’incendies industriels, de pollution, d’accident chimique ou encore d’accident mettant en cause des produits radioactifs. 

La protection de la faune

Outre les vies humaines, les sapeurs-pompiers peuvent avoir à sauver des vies animales lors de marées noires ou autres accidents catastrophiques pour la faune.  

Les équipes spécialisés en risque animaliers sont formées pour intervenir et prendre en charge tout type d’animaux (chiens ,chats, NAC, chevaux…) 

Les feux de forêt 

Les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir pour maîtriser les feux de forêts qui peuvent détruire la faune et la flore sur des centaines, voire des milliers d’hectares.  

Les sapeurs-pompiers doivent aussi savoir détecter un feu rapidement afin de maîtriser les éclosions au stade initial. En réalité, 98% des feux sont maîtrisés avant qu’ils ne dégénèrent. Ils ne parcourent pas plus de 10 hectares. Les 2% restants parcourent environ 90% de la surface brûlée. On assiste alors à de violents incendies.  

Depuis quelques années, différents moyens sont mis en place pour combattre ce fléau afin d’optimiser l’efficacité des sapeurs-pompiers lors des interventions. Ils suivent régulièrement des formations afin de se perfectionner et de rester au fait de l’évolution des techniques et nouvelles technologies. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), organisent des patrouilles de surveillance dans le but d’informer le public sur les risques d’incendie et sur les comportements à éviter.  

A l’heure actuelle, il est important de fédérer tous les acteurs sur la problématique du feu, notamment lorsque l’on redoute des étés caniculaires.

Les risques industriels et pollution

Les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir pour maîtriser la projection non voulue de déchets industriels. 

La Cellule mobile d’intervention chimique et radiologique (CMIC-CMIR) est constituée de sapeurs-pompiers spécialement formés pour ce type d’opération, intervient lors d’incendies industriels, de pollution, d’accident chimique ou encore d’accident mettant en cause des produits radioactifs.