
Découvrez Pompy


L’histoire de Pompy
Tout est né d’un geste simple et bienveillant. Alors pharmacienne au sein du SDIS 33, Véronique Soubelet avait pour habitude d’apporter les peluches de ses enfants à bord des ambulances pour rassurer les plus petits lors des interventions. Très vite, cette initiative personnelle s’est transformée en une idée forte : créer une mascotte dédiée aux services de secours pour apaiser les enfants… et leurs parents. Comme le résume Véronique : « Calmer les enfants, c’est calmer les parents ». En réduisant le stress des familles, les pompiers peuvent intervenir plus sereinement et efficacement.
Sous l’impulsion de Véroniqe Soubelet, une équipe composée de pédopsychiatres, psychologues, sapeurs-pompiers et professionnels du jouet crée Pompy, un ourson en peluche spécialement pensé pour répondre aux besoins émotionnels des enfants en situation de stress.
En 2015, Pompy voit le jour : une peluche douce, homologuée, conçue pour rassurer, distraire et aider les enfants à traverser une situation d’urgence.
Pompy et les enfants
Un outil pédagogique et inclusif
Au fil des années, Pompy évolue pour s’adapter à tous les profils d’enfants, y compris les plus sensibles ou porteurs de troubles autistiques. Les matériaux sont choisis avec soin pour stimuler l’attention et favoriser l’apaisement par le toucher. Pompy devient bien plus qu’un simple doudou : il incarne une véritable démarche pédagogique autour de l’accompagnement de l’enfant, adaptée à son âge, à ses capacités et à ses besoins spécifiques.


Un modèle solidaire pour une large diffusion
Financé à la fois par les SDIS, le grand public et le mécénat, Pompy est distribué selon un principe solidaire : pour chaque Pompy acheté, un Pompy est offert aux sapeurs-pompiers. Ce modèle permet aujourd’hui la distribution de 30 000 à 40 000 oursons chaque année partout en France.
Une mascotte pas comme les autres
Pompy a récemment rejoint l’exposition permanente de la collection nationale des jouets, tenue par le musée des Arts Décoratifs.