Interpellation d'un sapeur-pompier lors des manifestations du samedi 20 avril à Paris

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 23 avril 2019

[COMMUNIQUE DE PRESSE] La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) exprime sa consternation et son attachement aux valeurs républicaines.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a pris connaissance avec consternation de la présence, parmi les interpellations de ce week-end à Paris, d'un homme exerçant la profession de sapeur-pompier, en possession de projectiles et engins  incendiaires.

Dans  l’attente des conclusions de l’enquête judiciaire, le Service départemental d'incendie et de secours du Val d'Oise, son autorité d'emploi, a d'ores et déjà pris une mesure de suspension conservatoire à son égard. Cette démarche est bien sûr soutenue par la Fédération, comme dans tout cas similaire.

Tout comportement contraire non seulement à la loi, mais aussi aux valeurs solidaires et républicaines qui fondent notre engagement de sapeur-pompier est inadmissible à mes yeux comme à ceux de toute notre communauté.

Grégory ALLIONE,

Président de la Fédération et de l'Oeuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France.

C'est pourquoi, si les faits sont avérés, la Fédération condamne ces actes graves avec la plus grande fermeté et sollicite une intransigeance exemplaire de la part des  pouvoirs publics.

Elle rappelle que l'activité de sapeur-pompier, à titre professionnel comme volontaire, est d'abord un engagement citoyen au service des autres, pour la protection des biens, des personnes et de l'environnement, fondé sur des valeurs de solidarité, d'humanité, d'efficacité et d'égalité.

Cet engagement ne saurait en aucun cas être compatible avec un comportement violent, irrespectueux des droits des personnes ou enfreignant la loi.