Incendies dans le sud de la France : des sapeurs-pompiers fortement mobilisés mais en tension

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 25 juillet 2017

[COMMUNIQUÉ] La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) salue la mobilisation et le courage de tous les sapeurs-pompiers engagés actuellement dans le sud de la France pour lutter contre des feux de forêt ravageurs. Une vingtaine a déjà été blessée, la plupart heureusement légèrement. Elle rappelle que cette forte mobilisation dure déjà depuis plusieurs semaines alors que la chaleur, la sécheresse et le vent constituent un cocktail incendiaire ! La menace ne cesse d’évoluer, alors que les moyens sont de moins en moins adaptés.

Dans ce contexte de campagne feux de forêts sous haute tension, dans les départements concernés ou susceptibles de l’être, les sapeurs-pompiers sont proches de l’épuisement… car au quotidien les autres interventions ne cessent pas leur augmentation. Une situation exceptionnelle ? Non une situation qui fait désormais leur quotidien.

Une situation en tension

Cette situation illustre les alertes posées par la FNSPF lors de la dernière élection présidentielle : les sapeurs-pompiers évoluent dans un contexte difficile entre une contrainte budgétaire de plus en plus forte et des besoins toujours plus exigeants. Cet « effet de ciseaux » s’explique par une ressource de volontaires qui s’effrite, de professionnels en diminution, des casernes qui ferment mais aussi une baisse notable des crédits d’investissements (-25% en 5 ans). En somme, des moyens qui ne suivent plus :

  • Deux tiers des camions spécialisés feux de forêts (CCF) ne sont plus aux normes modernes et ne contribuent pas à une sécurité optimale pour les équipes engagées.
  • Le renouvellement de la flotte aérienne nationale, prévu de longue date, se fait attendre – ce qui explique que le potentiel n’est jamais disponible à 100%.
  • Les sapeurs-pompiers ne disposent toujours pas d’un outil informatique unique de gestion opérationnelle (SGO) déployé sur tout le territoire à l’instar de ceux existants (gendarmerie, police et bientôt le SAMU). La création de cet outil annoncé en grande pompe au printemps dernier est, une fois de plus, menacée par la contrainte budgétaire. Dès lors une question se pose : comment gérer efficacement la lutte contre les feux, dont la coordination opérationnelle dépasse les frontières départementales, sans un tel outil ?

La FNSPF demande notamment l’envoi immédiat de colonnes de renfort supplémentaires sur place afin de soulager les sapeurs-pompiers actuellement engagés.

Quelques chiffres

Des hectares partis en fumées
En 2016, 16100 ha ont été touchés par le feu en France, nettement supérieur à la moyenne établie sur les 10 dernières années (9800 ha). En 2017, l’été à peine commencé, déjà 7000 ha ont brûlé – cette moyenne est donc déjà presque atteinte.

Sources : Ministère de l’Intérieur Dossier de presse Chiffres 2017 – DGSCGC Entente Valabre

Une campagne nationale de prévention

La FNSPF regrette qu’une véritable campagne de prévention et de sensibilisation n’existe pas au niveau national, et que seuls quelques messages de prévention soient diffusés quand la forêt brûle déjà. Pourtant une prise de conscience collective est nécessaire : « tout le monde peut être un pyromane en puissance », précise le colonel Grégory Allione, vice-président de la FNSPF. L’imprudence et la malveillance humaines sont en effet à l’origine de la quasi-totalité des feux.

C’est pourquoi la FNSPF et son réseau associatif, partout en France, ont pris à bras-le-corps le problème en diffusant des messages de prévention, à l’exemple de ces visuels. Chaque citoyen, premier maillon de la chaîne de secours, doit être en mesure d’adopter les bons comportements et de les diffuser massivement, tout particulièrement sur les réseaux sociaux.

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LES RISQUES DE FEUX DE FORETS

Visuel prévention des risques - feux de forets
Visuel prévention : débroussailler