Incendies dans le sud de la France: des personnels et des matériels encore et toujours en tension… et cela va durer

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 26 juillet 2017

[COMMUNIQUÉ] La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a accueilli avec satisfaction la décision du ministre de l’Intérieur d’envoyer dès la nuit dernière de nouvelles colonnes de renfort feux de forêts dans le sud de la France. À cette situation exceptionnelle des feux de forêts s’ajoutent les secours courants, pour lesquels les sapeurs-pompiers doivent tout autant répondre présents, d'autant plus en cette période estivale. C’est pourquoi la Fédération demande également l’envoi sur place de sapeurs-pompiers en renfort pour soutenir l’activité opérationnelle quotidienne des centres de secours locaux.

À la suite de ses demandes exprimées hier, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a accueilli avec satisfaction la décision du ministre de l’Intérieur d’envoyer dès la nuit dernière de nouvelles colonnes de renfort feux de forêts dans le sud de la France. Elle salue aussi le projet d’investissement dans de nouveaux moyens aériens au niveau national. Soyons toutefois réalistes, ces moyens ne pourraient être progressivement acquis que sur la période 2019-2023. Il faudra tenir d’ici-là.

Aujourd’hui c’est à l’urgence qu’il faut faire face. Plus de 5.300 sapeurs-pompiers sont mobilisés actuellement, pour nombre d’entre eux engagés depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

L’épuisement se fait sentir de plus en plus lourdement, aggravant les risques inhérents à ce type d’intervention, autant pour les sapeurs-pompiers que pour les biens et les personnes qu’ils s’attachent à protéger.

La FNSPF renouvelle d’ailleurs ses vœux de prompt rétablissement aux nombreux sapeurs-pompiers blessés sur le terrain, heureusement sans gravité pour le moment.

Rappelons de plus que la saison touristique bat son plein dans ces régions fortement touchées par les feux de forêts. À cette situation exceptionnelle s’ajoute donc les secours courants, en particulier les secours d’urgence aux personnes, pour lesquels les sapeurs-pompiers doivent tout autant répondre présents.

Site web ww.pompiers.fr
Twitter @PompiersFR
Facebook  www.facebook.com/pompiers.france

Précédent communiqué sur les incendies de forêt : 25 juillet 2017