Incendie et canicule Grégory Allione : «Une fin de semaine à haut risque sur le front des incendies».

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 01 août 2019

Les sapeurs-pompiers de France tiennent à rappeler les consignes de prudence alors que le risque de feu de forêt sur le bassin méditerranéen mais également dans plusieurs régions de France va rester très élevé tout au long de la fin de semaine.

Sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var mais aussi du Gard et de l’Hérault le vent sera élevé et dépassera localement les 70km/h. De quoi attiser tout départ de feu sur des sols très secs et en manque absolu de pluie, après plusieurs vagues de canicules.

Les consignes à respecter aux abords des massifs

• 90% des feux sont d’origine humaine
    • 2/3 de ces feux sont causés par des imprudences
    • 1/3 de ces feux sont causés par des actes intentionnels

Il convient donc de rappeler les consignes élémentaires face à ce niveau de risque :

• Ne pas jeter de mégots de cigarettes
  • Ne pas faire de barbecue
  • Ne pas allumer de feu
  • Respecter les consignes de débroussaillages autour des habitations situées à proximités des sones boisées. Les débroussaillages doivent être réalisé sur un rayon de 50 mètres autour de l’habitation. Les préfectures sur leur sites internet rappellent le détail de la règlementation.
  • Interdiction de faire du camping sauvage
  • Respecter les interdictions d’accès aux massifs
  • L’emploi de broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses et travaux sur métaux est interdit

La mobilisation sans faille des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels

Le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France rappelle la mobilisation de tous dans cette période où les départs de feux se multiplient. Aujourd’hui 80% des effectifs de sapeurs-pompiers sont assurés par des volontaires.

Tout ce qui a été mis au point pour la défense de la forêt dans le sud de la France face au risque d’incendie doit servir de base de réflexion pour des régions de France où le risque de feu de forêt est désormais aussi important que dans le sud du pays.

« Nous avons l’avantage d’avoir un ministre de l’Intérieur qui a pris conscience et a mis en œuvre les moyens nécessaires sur le volontariat, indiquait mercredi 1er août Grégory Allione sur France Info. Il faut saluer la mobilisation de tous. Aujourd’hui notre inquiétude porte sur les investissements dans les SDIS car le risque de feu de forêt est aujourd’hui un fléau national et le besoin d’équipement concerne l’ensemble de notre territoire. »

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook