Incendie dans un immeuble d’habitation à Strasbourg, La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France rappelle les gestes et comportements qui sauvent.

Grand public - Le 27 février 2020

Jeudi 27 février 2020 à 1h16, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont été mobilisés sur un incendie, dans un immeuble d’habitation, situé dans le quartier de la gare, à Strasbourg. Le bilan humain est lourd. Il fait état de 5 personnes décédées et 7 blessés. 23 occupants indemnes ont été secourus et mis en sécurité. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (Fnspf) salue le travail réalisé par les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (Sdis 67) dans des conditions difficiles, qui ont fait face à un feu virulent. Les sapeurs-pompiers de France s’engagent au quotidien dans la prévention des risques domestiques.

diagramme

LES INCENDIES EN FRANCE : CHIFFRES CLÉS

• En France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes.
  • 1 français sur 3 est touché par un incendie.
  • Les incendies causent 800 morts et 10 000 blessés par an.
  • Lors d’un incendie, 80% des décès sont liés à l’inhalation de fumées.
  • 57% des personnes concernées par un incendie ne se trouvaient pas dans la pièce où le feu s’est déclaré.
  • Une pièce peut atteindre la température de 600°C en 3 minutes.
  • 70% des incendies mortels se produisent la nuit.

LES GESTES ET COMPORTEMENT QUI SAUVENT

« Là où il y a de la fumée, il ne faut pas aller »

En cas d’incendie dans un lieu d’habitation il convient :

• D’appeler les sapeurs-pompiers en composant le 112
  • D’adapter son comportement à la situation :
    • Si l’incendie se déclare et qu’il n’est pas possible de l’éteindre immédiatement, il faut :
      • Évacuer les lieux,
      • Fermer la porte de la pièce en feu et celle du logement, cela retardera la propagation du feu et des fumées,
      • Sortir par l’issue la plus proche.

• Si l’incendie se déclare dans une autre pièce, un autre logement ou dans les parties communes d'un immeuble, il est nécessaire de :
      • Rester chez soi, les fumées dues à l’incendie risquent d’envahir les couloirs et les escaliers (les gaz chauds montent), rendant les dégagements impraticables et dangereux,
      • Fermer la porte du logement, la mouiller et la calfeutrer avec un linge humide,
      • Manifestez-vous à la fenêtre, pour que les sapeurs-pompiers puissent vous voir en arrivant sur les lieux,
      • Ne cherchez pas à évacuer à tout prix : évitez les fumées.

OÙ ET COMMENT UTILISER LES DÉTECTEURS AUTONOMES AVERTISSEURS DE FUMÉE

Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée, communément appelés DAAF, sont obligatoires dans tous les logements.
Le propriétaire d’un logement a l’obligation de fournir ou d’installer à l’occupant de son logement au moins un DAAF. L’objet doit être conforme à la norme EN 14604 et comporter le marquage CE.

Même si seul un détecteur est obligatoire, il est recommandé d’en équiper les pièces de vie et chacune des chambres puis d’en installer au moins un par niveau.­
­­
Il est conseillé de les positionner :­

• Au plafond ou à défaut en partie haute du mur.
  • À au moins 30 cm des bords et à 1 m des portes.
  • Éloignés des luminaires, des éléments de cuisson (cuisine), des sources d'humidité (salle de bain) et des gaz d'échappement (garage).

Un incendie se déclenche généralement dans une pièce de vie. Une pièce où sont situés des appareils susceptibles de constituer le point de départ d’un incendie. Si le DAAF est trop éloigné de ces pièces, c’est autant d’efficacité perdue dans l’alerte.
Il faut les vérifier régulièrement (fonctionnement, piles, nettoyage).

Prévention des risques d'incendies domestiques

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook