Feux de forêts : un pont du 15 août à haut risque

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 12 août 2019

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Les sapeurs-pompiers de France tiennent à rappeler les consignes de prudence alors que le risque de feu de forêt sur le bassin méditerranéen autour du 15 août redevient très élevé. Le vent sera fort des Pyrénées-Orientales au Var. Les rafales dépasseront localement les 70 km/h. L’été n’est pas terminé. La vigilance de tous reste d’actualité.

Du vent dès lundi matin : dès aujourd’hui, les rafales de vent seront fortes : elles dépasseront les 75 km/h dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

Une tendance qui s’amplifie mardi 13 août et qui potentiellement peut se poursuivre jusqu’à vendredi. Sur les principaux axes routiers et autoroutiers, les automobilistes seront nombreux. Les consignes de prudence quand on roule tout comme aux abords des massifs forestiers doivent être rappelées.

Les consignes à respecter aux abords des massifs et sur les routes

• Ne pas jeter de mégots de cigarettes, en ouvrant la fenêtre de la voiture en roulant par exemple.
  • Ne pas faire de barbecue aux abords des massifs
  • Ne pas allumer de feu
  • Respecter les consignes de débroussaillage autour des habitations situées à proximités des  zones boisées. Les débroussaillages doivent être réalisés sur un rayon de 50 mètres autour de l’habitation. Les préfectures sur leur sites internet rappellent le détail de la règlementation.
  • Interdiction de faire du camping sauvage
  • Respecter les interdictions d’accès aux massifs
  • Interdiction de l’emploi de broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses et travaux sur métaux

conseils de prévention des risques liés aux feux de forêts

90 % de ces feux sont d’origine humaine
2/3 de ces feux sont causés par des imprudences
1/3 de ces feux sont causés par des actes intentionnels

Evolution du climat : le risque d’incendie dépasse largement le sud de la France

Le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France rappelle la mobilisation de tous dans cette période où les départs de feux se multiplient. Aujourd’hui 80% des effectifs de sapeurs-pompiers sont assurés par des volontaires.

Tout ce qui a été mis au point pour la défense de la forêt dans le sud de la France face au risque d’incendie doit servir de base de réflexion pour des régions de France où le risque de feu de forêt est désormais aussi important que dans le sud du pays.

« Nous avons l’avantage d’avoir un ministre de l’Intérieur qui a pris conscience et a mis en oeuvre les moyens nécessaires sur le volontariat, affirme Grégory Allione. Aujourd’hui notre inquiétude porte sur les investissements dans les SDIS car le risque de feu de forêt est un fléau national et le besoin d’équipement concerne l’ensemble de notre territoire. »

En Europe, le vent et la sécheresse provoquent d’importants incendies

➢ En Grèce : du jamais vu depuis 2012 !
Les autorités locales évoquent un niveau combiné de sécheresse, de vent et de canicule inédit depuis sept ans. Conséquence : 450 pompiers appuyés par 50 avions luttent contre une cinquantaine d’incendies autour de la région d’Athènes.

➢ En Espagne : l’archipel des Canaries concerné
Le vent et la sécheresse rendent le travail des pompiers, ils sont entre 500 et 600 mobilisés. 1000 personnes ont été évacuées et un suspect a été arrêté selon la presse locale dans le cadre de l’enquête sur l’origine de ces feux.

Tous les communiqués de presse FNSPF

Plan de lutte contre les feux de forêts 2019