Feux de forêt : le vent et les sols secs provoquent encore un niveau de risque élevé

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 02 septembre 2019

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Les sapeurs-pompiers de France tiennent à rappeler les consignes de prudence alors que le risque de feu de forêt sur le bassin méditerranéen en ce début de semaine redevient très élevé. Le vent sera fort dans le couloir rhodanien et plus généralement de la Provence aux plaines du Roussillon. Les rafales dépasseront localement les 70 km/h. L’été n’est pas terminé. La vigilance de tous reste d’actualité.

La tendance va se maintenir durant plusieurs jours d’après les dernières prévisions communiquées par Météo France. Sur les principaux axes routiers et autoroutiers, les automobilistes seront nombreux. Les consignes de prudence sur la route, tout comme aux abords des massifs forestiers, doivent être rappelées.

Les consignes à respecter aux abords des massifs forestiers et sur les routes

• Ne pas jeter de mégots de cigarettes, par la fenêtre durant votre trajet par exemple
  • Ne pas faire de barbecues aux abords des massifs
  • Ne pas allumer de feu
  • Respecter les consignes de débroussaillages autour des habitations situées à proximité des zones boisées. Les préfectures rappellent les détails de la règlementation sur leur site internet.
  • Interdiction d'utiliser des broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses ou de faire des travaux sur métaux
  • Interdiction de faire du camping sauvage
  • Respecter les interdictions d’accès aux massifs

90% des feux sont d’origines humaines

2/3 de ces feux sont causés par des imprudences

1/3 de ces feux sont causés par des actes intentionnels

Voir tous nos conseils de prévention face aux risques liés aux feux de forêts

Évolution du climat : le risque d’incendie dépasse largement le sud de la France

Le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), rappelle la mobilisation de tous en cette période où les départs de feux se multiplient. Aujourd’hui 80% des effectifs de sapeurs-pompiers sont assurés par des volontaires.

Tout ce qui a été mis au point pour la défense de la forêt dans le sud de la France face au risque d’incendies doit servir de base de réflexion pour des régions de France où le risque de feux de forêts est désormais aussi important que dans le sud du pays. Le 31 août, 73 hectares ont brulés dans le département de l’Allier (03) sur la commune de La Chapelaude, et 70 hectares à Pruniers-en-Sologne dans le Loir-et-Cher (41). Le vent fort et le sol très sec ont provoqués une propagation rapide des flammes.

« Le ministre de l’Intérieur a conscience de la nécessité de mettre en œuvre des mesures ambitieuses pour le volontariat, affirme Grégory Allione. Cependant, nous restons très vigilants à la déclinaison de ce qui pour l’instant, demeure au stade de bonnes intentions. »

La FNSPF appelle à renforcer la coopération nationale et européenne

Face au réchauffement climatique, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France rappelle l’importance de la solidarité nationale et européenne en cas de feux de forêt majeur. Les sapeurs-pompiers de France sont éprouvés par un été très dense sur le front des incendies. Une situation qui perdure encore actuellement. Cependant, tous sont prêts à prêter main forte à un Etat touché par ce phénomène, pour peu qu’il en formule le souhait.

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook