Crise aux urgences : Les premières annonces d’Agnès Buzyn vont dans le bon sens, mais le dialogue doit permettre d’aller plus loin

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 03 septembre 2019

[COMMUNIQUE DE PRESSE] La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France salue la première série de mesures annoncée hier par la ministre de la Santé pour tenter de faire face à la crise qui touche les services d’urgence en France. La mise en place d’un vrai débat public et politique sur les urgences hospitalières est une bonne chose. Agnès Buzyn donne l’espoir d’aborder concrètement les évolutions auxquelles notre société doit faire face.

Ces premières mesures semblent aller dans le bon sens. Cependant, les urgences préhospitalières ne sont pour l’instant pas prises en compte. 95% d’entre elles sont aujourd’hui assurées par les sapeurs-pompiers dont la prise en charge des personnes âgées à leur domicile ou dans les EPHAD constitue le quotidien. Le gouvernement doit donc intégrer les sapeurs-pompiers et les territoires pour répondre à la crise des urgences.

Le 112 doit devenir le numéro unique d’appel aux secours d’urgence

Les sapeurs-pompiers de France subissent eux aussi les conséquences de l’engorgement des urgences hospitalières et du 15. Leur Fédération nationale dans ce contexte rappelle une nouvelle fois l’importance de la mise en place au niveau départemental de centres d’appels communs aux acteurs opérationnels de l’urgence (pompiers, police, gendarmerie, Smur). Le développement parallèle du 116 117 comme numéro santé H 24 doit permettre à cette dernière de traiter ces nombreuses demandes d’informations et de conseils, sans encombrer la filière des demandes de secours.

Les sapeurs-pompiers de France sont prêts à construire avec le ministre de l’Intérieur une nouvelle réponse des secours d'urgence et à contribuer à l’élaboration d’une vraie prise en charge par la Santé des missions d'assistance aux personnes et des soins de santé ou de ville non programmés.

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook