Tour de France 2021

Pour la 19e année consécutive, les sapeurs-pompiers de France participent au Tour de France cycliste qui se déroulera du 26 juin au 18 juillet 2021. Deux objectifs : promouvoir le volontariat sapeur-pompier et assurer une mission de prévention des risques auprès du grand public et des travailleurs en zones techniques départ et arrivée de chaque étape.

Pour sa 108e édition, le Tour de France 2021 s'élancera de Brest, samedi 26 juin 2021, pour parcourir la France en passant par le centre et l'est de l’Hexagone, avant de rejoindre les Champs-Elysées à Paris le dimanche 18 juillet. Pour ce 3e évènement sportif mondial, qui rassemble plus de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes, le peloton de cyclistes s’engagera sur 21 étapes pour un total d'environ 3.383 kilomètres.

Carte TDF 2020

La sécurité est l'affaire du Tour

De Brest aux Champs-Élysées, les 21 étapes du Tour de France 2021 traversent le territoire en pas moins de 3.383 km.
Le Tour de France est l’une des compétitions sportives les plus importantes au monde. Un événement qui nécessite une sécurité maximale et pour lequel les sapeurs-pompiers de France sont particulièrement mobilisés.

Les sapeurs-pompiers mobilisés auprès des organisateurs comme du grand public

Grâce au partenariat établi entre la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et Amaury Sport Organisation (ASO, société organisatrice du Tour de France cycliste), 2 équipes de sapeurs-pompiers seront mobilisés pendant la totalité du Tour de France :

Dans la caravane publicitaire, à bord de véhicules aux couleurs des sapeurs-pompiers de France afin de faire connaître l'activité et promouvoir l'engagement volontaire, ils ont distribué des porte-clefs à l’effigie cette année de l'ours en peluche Pompy.

Dans les zones techniques de départ et d’arrivée des étapes, les sapeurs-pompiers assurent une mission de prévention auprès des travailleurs évoluant au quotidien dans ces espaces.