Journée nationale des sapeurs-pompiers 2018

La journée nationale des sapeurs-pompiers de France a eu lieu le samedi 16 juin 2018. La veille, le 15 juin, à Paris, se sont déroulés le défilé sur les Champs-Elysées et la traditionnelle cérémonie des drapeaux sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Journée nationale des sapeurs-pompiers 2018 (affiche officielle)

Les sapeurs-pompiers sous le feu des projecteurs !

Qui sont les sapeurs-pompiers qui assurent votre sécurité, quels matériels et engins utilisent-ils, et quelles interventions réalisent-ils ? Vous vous êtes toujours posé ces questions ? Chaque année, la journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP) est l'occasion idéale pour y répondre ! Le samedi 16 juin 2018, petits et grands ont pu venir à la rencontre des soldats du feu dans une grande majorité des départements français, à l'occasion de portes ouvertes dans de nombreuses casernes et de démonstrations à destination du grand public.

Une journée d'hommage

Vendredi 15 juin 2018, à la veille de la journée nationale, un défilé suivi d'une cérémonie aux drapeaux et d'un hommage national aux sapeurs-pompiers de France se sont tenus à Paris, sous l'Arc de Triomphe.

En plus des drapeaux de l'ensemble des corps départementaux d'incendie et de secours, celui des sapeurs-pompiers de France sur lequel figurent leur devise "courage et dévouement" était également présent, porté par les sapeurs-pompiers de la garde au drapeau du 11e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) (issus cette année de la zone de défense et de sécurité sud-est) qui défileront sur les Champs-Élysées lors du défilé national du 14 juillet.

Diaporama photos

Retour en images sur le défilé et la cérémonie aux drapeaux à Paris, sur les Champs-Elysées puis sous l'Arc de Triomphe.

Journée nationale des sapeurs-pompiers de France 2018

Revivez le défilé et la cérémonie nationale d'hommage aux sapeurs-pompiers

Revoir l'intégralité de la cérémonie

Message aux sapeurs-pompiers de France à l’occasion de leur Journée nationale le 16 juin 2018

Cher.ère.s collègues et ami.e.s sapeurs-pompiers de France,

Ces derniers mois, nous avons vécu une activité opérationnelle, comme médiatique et politique, intense. Pour une journée, en ce 16 juin, c’est le pays tout entier qui salue notre engagement en tant que premiers acteurs des secours dans les territoires.

L’actualité récente a rendu flagrant le besoin de moderniser la réponse aux appels d’urgence, à travers un parcours téléphonique plus simple pour le public et une coopération renforcée pour les services publics du secours, en particulier en cas de crise. Cela fait pourtant déjà bien longtemps que notre Fédération plaide pour un regroupement physique de ces services sur des plateformes communes autour du numéro unique 112, destiné à tous cas nécessitant une réponse immédiate.

Au-delà, c’est tout le cadre de nos missions de secours d’urgence aux personnes qui doit évoluer pour s’adapter aux mutations de la société, mais aussi car avec 84% de nos interventions, c’est lui qui structure notre modèle de secours et conditionne le recrutement de nos forces vives.

La mission Volontariat, créée à la demande du président de la République, l’a mis en exergue dans son rapport remis le 23 mai dernier au ministre de l’Intérieur. Se faisant l’écho de vos nombreuses contributions et de celles de vos unions, ce rapport appelle à réaffirmer clairement le volontariat de sapeurs-pompiers comme un engagement altruiste, socle du modèle français de secours. En conséquence, il formule 43 propositions pour mieux ouvrir, favoriser, faciliter et reconnaître l’engagement, et franchir ainsi au plus vite le seuil de 200.000 sapeurs-pompiers volontaires. Là aussi, nous attendons des réponses de l’État à l’occasion de notre prochain congrès national, en septembre à Bourg-en-Bresse.

Par ailleurs, notre communauté est prête à se mobiliser pour répondre à l’objectif présidentiel de former 80% de nos concitoyens aux comportements qui sauvent. Bravo à vous, qui en êtes les ambassadeurs en milieu scolaire, dans nos villes et nos villages, de plus en plus au sein même des entreprises, et qui le serez demain, dans le cadre du service national universel.

Toutes ces missions témoignent de votre investissement quotidien pour la résilience de nos territoires, la protection des populations et pour une société plus engagée, solidaire et fraternelle.

Alors, savourez et vivez pleinement cette Journée nationale, qui est avant tout un moment de rencontre et de convivialité avec nos concitoyens, et qui témoigne de l’attachement profond de la population pour ses sapeurs-pompiers. J’y associe pleinement les personnels administratifs et techniques de nos services et du réseau associatif, qui sont partie intégrante de notre communauté.

Enfin, et surtout, dans nos cœurs, par nos actes, comme à travers nos cérémonies et traditions, rendons en cette journée hommage au sacrifice de nos collègues disparus en service, soyons solidaires avec celles et ceux blessés dans leur chair en intervention, et entourons leurs familles de notre affection.

Belle journée nationale à toutes et tous !

Eric Faure
Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Sainte-Barbe, journée nationale, journée internationale... tout savoir sur les temps forts des sapeurs-pompiers

• 4 mai : journée internationale des pompiers
  • juin : journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP)
  • 4 décembre : Sainte-Barbe, sainte patronne des pompiers de France

Découvrez ces trois temps forts qui marquent le cérémonial des sapeurs-pompiers en France et dans le monde.

Vidéo : le discours de Gérard COLLOMB, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur

Voir les précédentes éditions de la journée nationale