Gouvernance

Le siège de l’ODP est situé à Paris, 32 rue Bréguet (Paris 11e). Pour être au plus près des orphelins, de leurs familles et de pompiers que nous soutenons, l’ODP a mis en place des délégations départementales. Elles sont quotidiennement à l’écoute et constituent le premier relais entre l’ODP et ses bénéficiaires.

logoodp

L’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France  (ODP) se compose de membres actifs (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires adhérents à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France), de membres associés (sapeurs-pompiers militaires, anciens et jeunes sapeurs-pompiers, personnels techniques et administratifs, personnels civils des structures rattachées) et de membres d’honneur. Ces membres sont de fait bénéficiaires de l’ODP, qui conformément à sa mission d’utilité publique s’adresse à l’ensemble des pompiers et de leurs famille.

Parmi les membres actifs, est élu un collège de grands électeurs pour 3 ans, au sein des unions départementales de sapeurs-pompiers. Les grands électeurs, au nombre de 420 en 2019, constituent l’assemblée générale annuelle qui approuve les comptes et les orientations stratégiques. Ils élisent également les membres du conseil d’administration.

Le conseil d’administration, élu par l’Assemblée générale pour une durée de six ans renouvelables, est composé de 29 membres :

• 24 membres élus par les grands électeurs.
  • Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
  • Un administrateur d’outre-mer.
  • Le général commandant la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
  • Deux membres sans pouvoir de vote, représentant un veuf ou veuve de sapeur-pompier et un pupille.

Tout nouvel administrateur doit être actif lors de sa première élection. Le Conseil d'administration se réunit environ 5 fois par an, donne lieu à un dossier de préparation complet fourni à l’avance aux membres du Conseil d'administration, et à un compte rendu approuvé lors de la séance suivante.

Le conseil d’administration nomme un comité exécutif composé de 8 administrateurs : le président, trois vice-présidents, un secrétaire général et son adjoint, un trésorier général et son adjoint.

Un ensemble de 7 commissions traitent et instruisent différents sujets pour proposition de décision au comité exécutif puis au Conseil d'administration. : commission sociale, commission finances, commission contrôle interne, commission communication, commission legs, patrimoine et logistique, commission récompenses, groupe de travail parents, groupe de travail jeunes.