Réseau de soins

La MNSPF s'engage depuis toujours pour vous offrir un meilleur accès aux soins. Adhérents santé, découvrez comment en bénéficier !

Bénéficiez de notre réseau de soins et de ses avantages

• Pas d'avance de frais avec la carte Tiers-payant : si vous consultez un professionnel membre du réseau MNSPF, vous bénéficiez du tiers payant intégral.  Vous n'aurez donc pas à avancer les frais, ni pour la partie remboursée par la Sécurité sociale, ni pour celle de la mutuelle.
  • Des prestations de qualité : les professionnels qui rejoignent un réseau de soins s’engagent à répondre à des standards de qualité tant au niveau de l’équipement vendu (lunettes ou prothèses auditives) qu’en matière de services. Par exemple, les opticiens s’engagent à proposer un certain type de verres ou une large gamme de montures à prix modérés.
  • Diminution des coûts pour vos soins et possibilité de reste à charge 0 : si vous vous rendez chez un professionnel agréé, vous bénéficierez de tarifs avantageux et d’un meilleur remboursement de la MNSPF. Le montant qui reste à votre charge baisse donc sensiblement et peut même être supprimé.
  • Des professionnels de santé présents sur tout le territoire : les réseaux de soins assurent un maillage de 15 000 professionnels de santé répartis partout en France. La proximité avec l'adhérent est un critère prépondérant.
  • Des services supplémentaires : les réseaux de soins, via leurs plates-formes, vous réservent des services spécifiques. Ils peuvent par exemple faire analyser les devis de praticiens hors réseau, bénéficier d'une garantie remplacement gratuit en cas de bris ou d'inadaptation des lunettes, ou encore accéder à des applications d'information et de coaching santé.

Les services de soins et d'accompagnement mutualistes

Nos centres de soins

.

Une vraie différence de prix pratiqués dans les réseaux de soins agréés par la MNSPF

Les réseaux de soins permettent de réduire les frais restant à la charge des adhérents à qualité d’équipements ou services équivalente, voire supérieure.

Dans les réseaux d’optique, le coût d’une paire de lunettes est en moyenne 30 % moins cher que le prix moyen constaté hors réseaux. Dans ces réseaux, plus de neuf acheteurs sur dix sont satisfaits du rapport qualité‐prix des verres proposés.

Dans le secteur hospitalier, le prix de la chambre particulière est diminué de 7 % en moyenne par rapport au prix public.

Dans la majorité des cas, la baisse s’échelonne jusqu’à 10 %, mais il n’est pas rare de constater des réductions allant de 10 à 20 %, voire au‐delà.

En dentaire, le reste à charge pour une couronne céramo‐métallique, par exemple, est de 97 € environ contre 300 € si vous vous adressez à un dentiste hors réseau.

Le Vrai / Faux du réseau de soins

Les réseaux conventionnés permettent aux mutuelles de réduire leurs prestations et d'augmenter leur marge.

Faux

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif : leurs excédents éventuels ne rémunèrent pas des capitaux mais sont réutilisés au bénéfice des adhérents. L’objectif des réseaux est de mieux maîtriser les prix ainsi que la qualité du service rendu au bénéfice des adhérents. Avec les économies réalisées, les mutuelles peuvent améliorer le niveau général de leurs prestations ou contenir l’évolution de leurs cotisations.

Les adhérents des mutuelles n'ont accès qu'à une prestation et à des produits "bas de gamme" chez les professionnels conventionnés.

Faux

La qualité et la sécurité des actes et des prestations relèvent, en France, des pouvoirs publics. Ce sont donc les autorités sanitaires qui fixent les règles de fabrication et de délivrance des produits de santé. Tous les professionnels sont soumis aux mêmes règles. Les professionnels conventionnés proposent des produits en entrée, milieu et haut de gamme aux adhérents des mutuelles.

On trouve des professionnels de santé conventionnés partout en France.

Vrai

La couverture du territoire est, pour les mutuelles, le premier critère de sélection vis‐à‐vis des réseaux de soins conventionnés. Elles doivent assurer un maillage partout en France, en fonction de la présence de leurs adhérents et sur des critères précis et mesurables.

Les réseaux de soins conventionnés par les mutuelles font baisser les prix.

Vrai

Dans le cadre des réseaux de soins, les mutuelles négocient, pour l’ensemble de leurs adhérents, des tarifs plus intéressants sur les biens médicaux. Par exemple dans le cas des lunettes : pour un équipement d'optique (verres correcteurs et montures), qui coûte 500 €, un adhérent qui se rend chez un opticien de son choix devra débourser 112,56 € en moyenne contre 161,49 € chez un professionnel hors réseau.

Retrouvez les centres de soins proches de chez vous

Optique : https://www.ecoutervoir.fr/

Audition : https://www.ecoutervoir.fr/

Réseau hospitalier : https://ghmf.org/