La téléconsultation médicale, au service de nos adhérents

Qui n’a pas eu un jour besoin de contacter rapidement un médecin ou un spécialiste sans trouver de disponibilités courtes, parce que c’est dimanche ou la veille d’un départ en vacances ? Aujourd’hui, la téléconsultation médicale est une vraie solution ! Une consultation à distance avec un médecin qui vous informe, vous conseille et vous propose un diagnostic complet, accompagné si nécessaire d’une e-ordonnance.

45% des individus ont renoncé à des soins faute de rendez-vous avec un spécialiste, dans un délai raisonnable.*

C’est pourquoi la téléconsultation est un dispositif innovant et facilitateur, particulièrement pour nos sapeurs-pompiers qui sont des indépendants et exercent leurs activités dans des zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. 

*Source : Étude Santé 2017, Deloitte

Les 5 raisons de renoncement aux soins

Comment en bénéficier ?

Depuis le 1er janvier 2020, la MNSPF propose un service de téléconsultation médicale à tous ses adhérents ayant souscrit un contrat de garantie santé. Ce nouveau service mis en place avec MédecinDirect, pionnier dans le secteur de la télémédecine en France, donne accès à des consultations médicales à distance avec des médecins 24h/24 et 7j/7, par écrit par téléphone ou vidéo en France et depuis l’étranger. Avec ce  nouveau service, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou spécialiste sur votre ordinateur et tous vos appareils mobiles (tablette, téléphone).

Comment fonctionne la téléconsultation médicale ?

Comment accéder au service de téléconsultation?

C'est très simple !

  1. Munissez-vous de votre carte de tiers-payant MNSPF (N° de contrat) ou de votre avis d'échéance pour les adhérents ayant souscrit une surcomplémentaire
  2. Inscrivez-vous sur inscription.medecindirect.fr en saisissant les informations à l’identique de votre carte
  3. Posez votre question médicale par écrit 24h/24 et 7j/7
  4. Choisissez comment dialoguer avec le médecin (écrit, téléphone, vidéo)

Dans 97% des cas, vous êtes pris en charge en moins d'une heure.

En cette période sanitaire compliquée, notre service de téléconsultation médicale via MedecinDirect a été fortement plébiscité par nos adhérents.

Nous nous réjouissons que ce service ait été utile et conforme aux besoins de nos sapeurs-pompiers et leurs familles. Nous sommes à plus de 100 téléconsultations médicales par mois et plus de 700 inscrits à MedecinDirect depuis moins d'un an !

Des chiffres en constante progression qui révèlent combien la téléconsultation médicale a de l’avenir et notamment dans un contexte d'épidémie pour éviter une éventuelle propagation ; gastro-enterite, grippe, viroses de saison...Pensez-y.

Nos adhérents consacrent une grande partie de leur vie professionnelle au service des autres. Nous avons, en tant que mutuelle, la responsabilté de votre protection sociale.Votre santé est notre priorité et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la préserver !

La MNSPF a choisi MédecinDirect

La MNSPF a choisi MédecinDirect, leader des consultations médicales à distance, pour vous apporter un accompagnement de qualité et efficace.

  • Un service accessible en France comme à l’étranger, 7j/7, 24h/24 via le site www.medecindirect.fr ou via l’application mobile gratuite (iOS ou Android),
  • Un dispositif inclus dans toutes les garanties santé de la MNSPF et une prise en charge intégrale des téléconsultations, sans reste à charge pour l’adhérent,
  • Le nombre de téléconsultations n'est pas limité par bénéficiaire,
  • Une ordonnance peut être délivrée si nécessaire,
  • Un service 100 % sécurisé, 100 % confidentiel et 100% indépendant,
  • Tous les médecins sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins,
  • Le délai de réponse peut varier selon le cas (de quelques minutes à 24h maximum pour les médecins spécialistes).

MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, veuillez contacter le 15 ou le 112

MédecinDirect vient en soutien à la médecine de terrain, dans le respect du parcours de soins

Pourquoi la téléconsultation est-elle devenue incontournable

Interview de Thierry SENEZ, médecin et administrateur de la MNSPF

« Le déploiement de la télémédecine est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. Elle permet une prise en charge et un suivi plus rapides des patients, en prévenant notamment des renoncements aux avis spécialisés ou des délais de consultation trop longs. Elle est aussi un moyen d’éviter, pour les patients, des déplacements inutiles ou un recours aux urgences. Elle favorise aussi la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé. »

Témoignage d'un de nos premiers adhérents inscrits, Gabriel, SPV, 34 ans (Tours)

« J’étais un peu réticent à consulter un médecin à distance…Et puis, je me suis inscris en me disant que ça me servirait un jour. Quand j’ai téléconsulté pour la première fois, c’était pour une éruption cutanée qui m'a un peu préocuppé. Je ne m’imaginais pas que c’était aussi simple et rapide. La téléconsultation ne remplace pas mon médecin référent, mais j’avoue que ponctuellement, elle m’a été d’un grand secours ! »

Flyer Téléconsultation

Télécharger pdf - 224.37 Ko

Communiqué de presse

Télécharger pdf - 104.57 Ko


Partager cet article :