L'Alimentation

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Faire manger des légumes aux hommes

Une étude menée par un fabriquant britannique de smoothie révèle que les hommes mangent, en moyenne, 1 à 2 portions de fruits et légumes par jour ; quant à la diversité, elle est beaucoup moins importante que celle des enfants. Ils auraient pour habitude de consommer surtout des féculents (étonnant non ?!). Certaines compagnes avouent même devoir camoufler les légumes sous de la crème ou du fromage, voir mentir sur la composition du plat pour faire manger des légumes à Monsieur…à son insu. Petit rappel non moraliste : il est conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour et plus précisément une part de légumes (minimum) par repas et 3 parts de fruits (maximum) par jour….on en est assez loin.

Bien souvent pour ne pas faire d’autres plats, Madame cède à Monsieur et ne fait donc que des féculents…Quand c’est Monsieur qui cuisine, alors il a tendance à imposer SA cuisine…je vous le disais, ce sont des constats de diét !...en bref, dans les deux cas, pas l’ombre d’un légume sur la table.

Pourtant, il suffirait seulement de rajouter un légume dans la recette, couper une tomate en vinaigrette en entrée, ou mettre une salade en accompagnement…et le tour est joué ! Je vous propose quelques astuces à tester.

Listez ensemble TOUS les légumes qu’il aime 

Et ce, quelle que soit la préparation (en vinaigrette, cru, cuit, en gratin, en purée….). Je fais cela systématiquement lorsque je reçois des couples…bien souvent des futurs parents, dont les légumes ont disparu du paysage alimentaire parce que Monsieur n’aime pas tellement cela (c’est étonnant). Je vous assure que vous réussirez bien à en trouver quelques uns. Repassez dans votre tête tous les légumes par saison, en commençant par la saison en cours….la mise en pratique culinaire sera immédiate. Pour vous inspirer, vous pouvez trouver des listes de légumes sur Internet, à consulter et imprimer.

Ils n’aiment pas les légumes à goûts forts

Le chou-fleur, le chou de Bruxelles…le dégoûte ; je dirais, peu importe, pourvu que Monsieur mange des légumes tous les jours. Il suffit de rayer de la carte ces produits. Si cela prive Madame, alors faites de temps en temps des repas «  chacun mange ce qu’il aime »…mais cela implique plusieurs préparations, selon les goûts de chacun.

Faites une entrée de légumes en vinaigrette

L’entrée a tendance à disparaître des repas ; pourtant c’est un bon moyen de manger des légumes. Ce peut être des légumes cuits ou crus, assaisonnés de vinaigrette simple ou fantaisie. Pensez aussi aux salades composées qui permettent de finir les petits restes et qui jouent la carte de la couleur, voir des textures si vous associez légumes crus et cuits dans la même assiette.

Pensez aussi aux légumes à manger à la main avec une sauce pour faire la « trempette ».

Modifiez les textures

En potage, en purée avec 50% de pomme de terre pour cette dernière et le tour est joué.

Faites des mélanges colorés

  • Mélange de légumes sautés au wok avec une texture croquante
  • Tian de légumes
  • Gratins de légumes
  • Poêlée de légumes avec des mélanges « maison »…

 

Associez les légumes à d’autres ingrédients

Avec un féculent :

  • Purée de pommes de terre/légumes (50% de chaque)
  • Salade de riz  ou pâtes (ou autre féculent)+ légumes en vinaigrette
  • Pâtes (chaudes) aux légumes (courgettes, poivrons, tomates…)
  • Pizza aux légumes
  • Duo de haricots verts et pomme de terre (en persillade)
  • Riz à la ratatouille
  • Tomate surprise (tomate crue avec salade riz/maïs à l’intérieur)

A ces plats il suffit de rajouter une part ou ½ part de viande/poisson/œuf et vous obtenez un plat complet.

 

Avec féculents et viande/poisson/œuf (ce qui donne un plat complet)

 Couscous à la viande ou au poisson

 Tajines avec légumes et pommes de terre

 Lasagnes aux légumes et boeuf ou poisson

 Salade composée en plat unique

 Légumes farcis (avec farce peu grasse) + du riz

 Pot au feu avec pommes de terre

 Pâtes aux courgettes et cubes de jambon ou poisson

J’insiste sur le fait que la cuisine est un domaine où l’imagination a une belle place…créez vos recettes « maison » avec les ingrédients de votre choix, détournez des recettes, prenez des bases et inventez…

Auteurs : MARIE-MAGDELAINE Cécile (Diététicienne) - Date : 10-07-2020


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