Une organisation démocratique

La Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France est administrée uniquement par des sapeurs-pompiers, ce qui lui permet d'asseoir sa position de mutuelle corporatiste. Son fonctionnement : les adhérents élisent des délégués, qui élisent eux-mêmes des administrateurs qui dirigent la MNSPF.

Infographie_organisation_démocratique

Les délégués mutualistes

Durant leur mandat de 6 ans, les délégués vont s'investir dans la vie de la mutuelle, représenter la corporation aux côtés du réseau associatif, participer à l’élection du Conseil d’Administration mais avant tout VOUS représenter.

Leur rôle

Véritable porte-parole et relai avec le terrain, le rôle des délégués est essentiellement de :

  • Vous renseigner sur les garanties et les actions de votre mutuelle
  • Vous orienter vers les bons services de la MNSPF lorsque vous avez une question précise
  • Faire remonter les problématiques que vous rencontrez en matière de protection sociale
  • Alerter les équipes de la MNSPF de la situation dans votre département
  • Faire remonter vos attentes et vos remarques au Conseil d'Administration
  • Vous mettre en contact avec le service social de la mutuelle si vous rencontrez des difficultés
délégués 2016 MNSPF

Retrouvez la liste de vos délégués MNSPF dans l'onglet "Publications" en bas de page.

Les administrateurs

Leur rôle

  • Prendre les grandes décisions stratégiques pour la Mutuelle
  • Voter les résolutions en Assemblée Générale
  • S’investir au sein de commissions thématiques
  • Assurer un relais avec le terrain
    CA 2016 MNSPF

    Retrouvez la liste de vos administrateurs MNSPF dans l'onglet "Publications" en bas de page.

    Le Conseil d'administration

    Le Conseil d'Administration est composé de 22 administrateurs dont 10 composant le bureau exécutif et 2 invités permanents. 

    Bureau Exécutif (BE) :

    - Président : Antoine HUBERT (22)

    - Président délégué : Alain BOULOU (65)

    - Vice-président : Jérôme COSTE (39)

    - Secrétaire général : Jérôme LAPP (30)

    - Secrétaire adjoint : Stéphanie CHAUBET (77)

    - Trésorier général : Didier LEBEAU (38)

    - Trésorier adjoint : Michel FALANTIN (46)

    - Président de la Commission Développement : Michel HENRIOT

    (973 - Guyane)

    - Président de la Commission Sociale : Roger LAURENT (77)                

    - Président de la Commission Prévention : Didier RICHARD (61)

     

     

    Invités permanents :

    Président du comité d'audit, conseiller technique du Président : Christian POURNY (25)

    Conseiller technique du Président :Claude GONZALEZ (974 - La Réunion) 

    Autres administrateurs :

    - Éric LEBON (56)         

    - Patrick DAVIGNON (56)  

    - Alain DIRY (57)

    - Claude VIDAL (64)

    - Barbara SCHICKNER (67)        

    - Patrick LANDRY (71)  

    - Thierry SENEZ (76)

    - Jean-Luc BÉGUÉ (82)

    - Stéphane CARRET (83)

    - Pascal CORNOLLE (84)

    - Karine NOUS (95)

    - Thierry NUTTI (2B)

         

     

     

    Les Conseils de Territoire

    Son rôle :

    • Échanger, partager sur des problématiques d’ordre politique, associatif, social, préventif …
    • Être sensibilisé aux problèmes auxquels la corporation est confrontée en lien avec les services social et prévention

    • Renforcer la proximité entre toute la corporation, le réseau et les institutions

    En accord avec le découpage territorial sapeur-pompier, chaque région est désormais dotée d'un Conseil de Territoire ayant pour mission d'informer, d'assurer le recueil des besoins spécifiques dans le domaine de la protection sociale, et de proposer des axes d'amélioration.

    Cette présence sur le terrain permet à la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France de renforcer sur le long terme la proximité avec toute la communauté sapeur-pompier, qu’il s’agisse des Unions et des SDIS ou des sapeurs-pompiers de manière individuelle.

     Les 13 Conseils de Territoire

      Les Présidents des Conseils de Territoire

      Aquitaine-Limousin

     Claude VIDAL

     Auvergne

     Jérôme LAPP

     Bourgogne Franche-Comté

     Patrick LANDRY

     Centre

     Stéphanie CHAUBET

     GIRACAL

     Barbara SCHICKNER

     GUDSO

     Antoine HUBERT

     ILE DE France

     Karine NOUS

     Midi-Pyrénées

     Jean-Luc BÉGUÉ

      Nord de France

    Thierry SENEZ

     Outre-mer

     Michel HENRIOT

     Poitou-Charentes

     Antoine HUBERT

     Rhône-Alpes

     Didier LEBEAU

     Sud-Méditerranée

     Jérôme LAPP

    La commission de contrôle :

    C'est une commission statutaire composée de 6 membres élus pour 6 ans par l'Assemblée Générale parmi les membres de la Mutuelle (non administrateurs).

    • Sandrine THOMAS (82)
    • Michel DUCOUSSO (13)
    • Sophie MANCEAU (56)
    • Frédéric FLEURY (44)
    • Jean-François VARGUES (46)
    • Benoît GARRET (70)

    La commission se réunit une fois par an pour vérifier la régularité des opérations comptables et rédige un rapport pour l'Assemblée Générale.

    Contact

    Pour en savoir plus , contactez Charlotte Tixier, chargée de l'animation du réseau des délégués au 07 78 21 22 65 ou par mail à l'adresse charlotte.tixier@mnspf.fr.


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