Retour sur le Congrès National des sapeurs-pompiers

Il s’est tenu du 26 au 29 septembre 2018 à Bourg-en-Bresse : le 125ème Congrès National des sapeurs-pompiers de France vient de s’achever après trois jours de carrefours, réunions, visites officielles… Pour le MNSPF, ce fut trois journées intenses, riches d'informations, de rencontres et d'animations.

Sur le stand de la MNSPF, l’équipe et les élus ont activement contribué à l’animation et à l’information des congressistes.

Nos conseillers mutualistes ont accueilli les visiteurs et leur ont proposé une étude personnalisée gratuite. Ils ont pu présenter toutes nos garanties santé labellisées et responsables, ainsi que nos garanties prévoyance pour un tour d’horizon complet de la protection sociale.

Ils les ont également orientés vers nos différentes animations, dont le grand tirage au sort organisé en partenariat avec la FNSPF, l’ODP et AG2R LA MONDIALE et qui a fait quatre heureux gagnants.

La protection sociale des sapeurs-pompiers : un bilan très positif

Explorer le serveurLe Congrès National est l’occasion pour la MNSPF et les Unions Départementales de concrétiser des relations initiées au cours de l’année par une signature officielle de contrat sur le stand de la Mutuelle.

Cette année, pas moins de 7 Unions départementales du Finistère (29), de la Haute-Loire (43), de L'Ardèche (07), La Loire (42), le Puy de Dôme (63), la Sarthe (72) et la Savoie (73) qui ont ainsi rejoint le grand nombre d'Unions ayant fait le choix de confier la protection sociale de leurs adhérents à la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France en souscrivant au Contrat Fédéral Associatif (CFA).

SAPI, le petit dernier de la MNSPF a fait ses premiers pas au Congrès

SAPI est la nouvelle mascotte. En forme de cœur humain stylisé, il incarne les valeurs et le cœur de métier de la MNSPF : la santé et la protection sociale des sapeurs-pompiers.

Premiers pas pour SAPI lors du congrès et beaucoup de succès auprès des sapeurs-pompiers et de leurs familles. Une belle rencontre et beaucoup de photos sur le tapis rouge pour SAPI et POMPY.

SAPI sera présent sur plusieurs événements nationaux sapeurs-pompiers et interviendra auprès des adhérents pompiers, PATS et leurs familles pour parler des garanties santé, de la prévoyance, de la prévention et des actions sociales de notre mutuelle.

SAPI vous réserve quelques surprises à venir… En attendant, vous pouvez le découvrir avec son compte Twitter @SAPI_MNSPF

Un enjeu politique important avec la déclaration de Gérard Colomb

Gérard COLOMB, ministre de l’intérieur était très attendu, notamment sur le renforcement du modèle français de secours d’urgence. Des axes d’améliorations proposés par la FNSPF ont été favorablement accueillis : numéro unique, le 112 – restructuration du SUAP – sécurité des sapeurs-pompiers en intervention….

Lire l'article dans son intégralité

Élection du nouveau Président de la FNSPF

Cette 125ème édition a accueilli les élections pour renouveler une partie du conseil d'administration de la FNSPF et de l’ODP et désigner le nouveau président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Le colonel Grégory ALLIONE a été élu président de la FNSPF à l'unanimité des suffrages exprimés, avec un taux de participation de 96% et a pris ses fonctions le 12 octobre.

Du côté de la Prévention

Sur son stand, la MNSPF a mis l’accent sur le sport avec une activité toujours plébiscitée par les jeunes et moins jeunes : les steppers connectés. Les participants se sont défiés dans un temps limité pour une ascension virtuelle de la Tour Eiffel. Un nouveau record a été atteint : 304 marches en 60 secondes.

Les 3 meilleurs sportifs ont été récompensés par :

• une trottinette électrique
  • une caméra GOPro Hero Session
  • un casque bluetooth Bose®

De côté de l'Action Sociale

Initié par le service social de la MNSPF, le carrefour des assistantes sociales a été tenu par Karine GALTIER, responsable du service social. Réunissant une dizaine d’assistantes sociales, elle a été l’occasion d’échanger sur l’approche globale du métier.

Plusieurs thématiques ont été abordées :

• L’accès aux logements sociaux pour les SPV
  • La présentation du partenariat de la MNSPF avec l’Association CRESUS
  • L’organisation de la journée de formation des délégués sociaux des UDSP à l’échelon régional sous l’égide de la FNSPF.

Karine GALTIER a profité de l’occasion pour présenter son successeur, Emilie FIGUIER au poste de Responsable du service Social pour la MNSPF.

Des relations partenariales fortes

Les équipes de la Mutuelle et d’AG2R LA MONDIALE ont activement collaboré sur le Congrès, confirmant les liens forts qui unissent désormais les deux entités.

André RENAUDIN, Directeur Général du groupe AG2R LA MONDIALE, était présent au Congrès pour rencontrer les équipes et les administrateurs de la Mutuelle.

Et du partenariat sportif !

Une Convention de Partenariat avec la Coordination française de cyclisme des sapeurs-pompiers (CFCSP) a été signée en présence de notre président Antoine Hubert et notre Directrice Générale, Fabienne Raymond.

Rendez-vous l’année prochaine à Vannes pour la 126ème édition !