Les membres du Bureau Exécutif

Désignés par le Président, les membres du bureau exécutif de la MNSPF ont pour grandes missions de s’impliquer au sein des commissions Prévention, Sociale et Développement, voter les résolutions en Assemblée Générale et valider les grandes décisions stratégiques. Engagés auprès du réseau associatif de leurs départements respectifs, ils assurent un relai permanent avec le terrain. Pleinement informés et sensibilisés aux  problématiques de la communauté, les membres du Bureau Exécutif portent entièrement la voix des adhérents sapeurs-pompiers.

Composition du bureau exécutif de la MNSPF

Composé de dix membres, le bureau exécutif  se réunit en moyenne tous les mois à la Maison des sapeurs-pompiers de France ou au siège administratif de la MNSPF. Ses membres sont désignés pour une durée de 2 ans, sur proposition du président, parmi les membres du Conseil d’Administration.

 

 

Président

Alain BOULOU

Colonel, directeur des services d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées (65)

Originaire de la ville de Pau, ingénieur en génie civil et diplômé d’un master en management de l’information, il commence sa carrière en tant que chef des services casernement et habillement, au SDIS de Haute-Garonne.

Il y exercera successivement durant 19 années, les fonctions adjoint chef du Centre de Secours Principal  puis Chef de groupement territorial et enfin Directeur opérationnel du SDIS 31.

Durant 3 années, il a également exercé la fonction d’adjoint au Directeur des Services d’Incendie et de Secours de Polynésie Française. C’est en octobre 2017 qu’il quitte ses fonctions de directeur opérationnel pour prendre la Direction des services d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées.

Élu le 16 mai 2009 au Conseil d’Administration et au Bureau exécutif en tant que trésorier adjoint, Alain BOULOU est devenu Président délégué en 2013, fonction qu’il occupait jusqu’à aujourd’hui.

Suivez le président Alain Boulou sur son compte Twitter @boulou_a

 

Vice-présidente

Stéphanie CHAUBET

Colonel et pharmacienne-cheffe du SDIS du Seine-et-Marne (77)

De racines audoises et baignée dans le milieu sapeur-pompier depuis plusieurs années en tant qu’épouse de sapeur-pompier, c’est naturellement que Stéphanie Chaubet s’engage comme SPV au SDIS de l’Aude (11). Tout d’abord au CIS Port-La-Nouvelle puis au CIS Sigean, centre dans lequel elle commence à s’investir en tant que Trésorière adjointe au sein de l’Amicale et de la section de JSP lors de sa création.

Menant en parallèle des études de Pharmacie à la faculté de Montpellier, elle  obtient son diplôme fin 1997 et rejoint le Service de Santé et de Secours Médical. Particulièrement investie car convaincue de l’intérêt des actions menées auprès de la population, elle n’a plus jamais voulu quitter la grande et belle famille sapeur-pompier et se réjouit d’avoir pu faire de sa passion son métier en devenant lauréate du premier concours de Pharmaciens sapeurs-pompiers professionnels en 2001.

Recrutée en mars 2002 au SDIS de Meurthe-et-Moselle, elle y créé la Pharmacie à Usage Intérieur et met en place les circuits de logistique sanitaire départementale. C'est alors qu’elle découvre plus en détail les actions de l’Union Départementale et des membres de son Conseil d’Administration. Elue au sein de ce CA, elle assure la fonction de secrétaire générale de 2007 à 2010, année où elle accède à sa Présidence.

Mais en raison de sa mutation professionnelle en tant que Pharmacien chef du SDIS de Seine-et-Marne, elle doit se résoudre, fin 2013 à quitter cette fonction.

Toutefois, la fin de son engagement associatif a été de courte durée puisque l’opportunité d’en découvrir une nouvelle facette se présente à elle lorsqu’elle rejoint le Conseil d’Administration de la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France en 2014. Œuvrant au sein de la Commission Prévention et du Comité d’Audit, elle occupe le poste de Secrétaire Générale Adjointe avant celui de Vice-Présidente, poste qui lui a été confié depuis mai 2019.

Suivez Stéphanie Chaubet sur son compte Twitter @Steph_Chaubet

 

 

Président délégué aux Réseaux mutualistes

Antoine HUBERT

Colonel (er)

Originaire des Côtes-d’Armor, il devient sapeur-pompier volontaire en 1977. Nommé chef de centre de secours d’Yvignac-la-Tour en 1985, il exercera ses fonctions jusqu’en 2010. Son engagement associatif se multiplie puisqu’il est élu président d’Union Départementale des Côtes d’Armor en 1997 (- 2012).

En parallèle, il intègre le conseil d’administration de la Fédération nationale des sapeurs-Pompiers de France en 2003 (- 2015) et enfin, devient membre du comité exécutif de 2006 à 2014.

Invité permanent depuis 2015 au comité exécutif de la FNSPF en tant que président de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France. Son implication pour les sapeurs-pompiers des Côtes d’Armor ne faiblit pas pour autant puisqu’il s’investit activement pendant 18 ans (1999-2017), en tant que chargé du développement et de la promotion du volontariat auprès du SDIS des Côtes d’Armor.

En 2012, il est élu président de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France et depuis 3 ans, il est à l’initiative du  développement du partenariat stratégique avec AG2R la Mondiale, étendu à la FNSPF.  

En 2018,  il est élu président de l’UGMFP (Union de Groupe Mutualiste de la Fonction Publique au sein d'AG2R). La même année, il est aussi élu président des anciens et président d'honneur de l'Union Départementale des Côtes d'Armor.

Suivez Antoine Hubert sur son compte Twitter @AHubert_MNSPF

 

Secrétaire Général

Jérome LAPP

Adjudant au Centre de Secours de St Gilles - Gard (30)

Auvergnat d'origine, Jérôme LAPP débute sa carrière en 1995 au CSP de Vichy (03) en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire. C'est grâce à l'encadrement des anciens que la fibre sapeur-Pompier est née pour ce métier si particulier, tourné vers le don de soi pour les autres.

En 1997, il entre à la BSPP. Affecté à la 26ème compagnie d'incendie de Saint Denis puis à la 13ème compagnie d’Aulnay-sous-Bois (93)

C'est en 2003, qu’il est recruté par le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard (30) en qualité de Sapeur-Pompier Professionnel. Affecté durant 14 ans au CSP de Nîmes, il s’investi dès les premiers mois à la vie de ce centre de secours de grande taille en intégrant le conseil d'administration du Comité des œuvres sociales.

Il occupe depuis plusieurs années le poste de secrétaire général adjoint puis est promu très rapidement secrétaire général.

Muté en 2015 au CS de Saint Gilles (30), il continue son engagement auprès du réseau associatif en intégrant le Conseil d'Administration de l'UDSP 30 en qualité de conseiller technique "assurance mutuelle" du Président et délégué social groupement Garrigue Camargue.

Il entre à la MNSPF en 2006 en tant que délégué puis est élu administrateur en 2009. Il intègre le Bureau Exécutif en 2010, en qualité de Secrétaire général adjoint et devient cinq années plus tard Sécrétaire Général, poste qu'il occupe encore aujourd'hui.

Suivez Jérôme Lapp sur son compte Twitter @SgmnspfLapp

 

Secrétaire Adjoint

Stéphane CARRET

Capitaine, chef de centre au CIS de St Zacharie (Var – 83)

Originaire du Var, il devient sapeur-pompier volontaire en 1986 au CIS de St Maximin. De 1990 à 2005, il s’engage dans le Bataillon des marins-pompiers de Marseille puis de Toulon.

Recruté en 2006 par le SDIS 83, en qualité de PATS, il est promu en 2010 officier SPV, au grade de lieutenant puis Chef de centre au Centre d’Incendie et de secours de St Zacharie, chef de groupe, tronc commun et chef de colonne feux de forêt, postes qu’il occupe encore aujourd’hui.

Du côté associatif, il est depuis plus de 20 ans au sein de l'amicale des sapeurs -pompiers de St Maximin dont il a exercé les fonctions de Président pendant 12 ans.

En 2012, il devient trésorier du l’UDSP du Var dont il devient 3 ans plus tard, le président délégué.

Après avoir intégré le Conseil d’administration de la MNSPF en 2017, il a été nommé secrétaire adjoint en mai 2019, au sein du Bureau Exécutif.

Suivez Stéphane Carret sur son compte Twitter @S_CARRET

 

Trésorier

Didier LEBEAU

Colonel, Responsable de la Division prospective qualité volontariat au SDIS de l’Isère (38)

Le parcours de sapeur-pompier de Didier Lebeau a débuté en 1981 comme SPV dans le département de l’Ain puis s’est poursuivi dès 1985, au grade de lieutenant, comme sapeur-pompier professionnel en Côte-d’Or.

Son premier engagement au sein du réseau associatif est consécutif à la fonction de DRH qu’il a occupé où il été plusieurs fois confronté à des évènements tragiques touchant des sapeurs-pompiers. Il est convaincu qu'au-delà du cadre statutaire, il faut impérativement développer des mécanismes notamment de solidarité et d'entraide au sein de la corporation.

Plus de trente ans plus tard et quelques changements de départements ainsi que de  nombreuses fonctions, il est aujourd’hui installé en Isère en tant que colonel hors classe.

« Je m’efforce, comme tous les administrateurs, d’apporter ma pierre à l’édifice que nous construisons ensemble, au bénéfice de tous au sein de la MNSPF. « 

Administrateur de la MNSPF depuis 2005 et il occupe la fonction de Trésorier au sein du Bureau Exécutif  depuis 2011. 

 

Trésorier Général Adjoint de la MNSPF

Michel FALANTIN

Lieutenant-Colonel

Originaire de l 'Est de la France, Michel Falantin arrive dans le Lot en 1966. À l’âge de 18 ans il intègre le Centre de Secours de Gourdon (46) en tant que SPV, puis se professionnalise en 1987 et un an plus tard est chef du centre de secours de Gourdon.

En 1993, il devient Inspecteur Adjoint au DDSIS puis chef de Groupement Territorial au SDIS du Lot.

Très engagé associativement, il est d’abord Trésorier de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers  du CS de Gourdon pendant 7 ans, devient en 1988 vice-Président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot jusqu’en 2014, animateur de la Commission Sociale de L'Union Régionale Midi Pyrénées de 1988 à 1993 et animateur de la Commission Sociale de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot pendant 25 ans.

Élu historique de notre mutuelle depuis plus de trente ans,  il devient membre du Conseil d'Administration de la Mutuelle Midi Pyrénées, aux côté du Président Georges Théron puis de la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France dont il occupe de 2003 à 2009 la fonction de Président Délégué. Il est aujourd’hui et depuis plus de 15 ans le Trésorier Général Adjoint de la MNSPF.

 

 

Président de la Commission sociale

Alain DIRY

Colonel Hors-classe, Directeur Départemental Adjoint du Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle (57)

Alain Diry débute comme jeune sapeur-pompier en 1969 à Digoin en Saône et Loire ou il signe son premier engagement de pompier volontaire en 1977.

Il intègre la profession en 1983 et occupe plusieurs postes de chef de CSP, puis chef de groupement territorial avant de créer avec d'autres collègues le métier d'accompagnateur de managers et d'animateur de territoires. Lors de cette période, un travail innovant est réalisé sur le développement du volontariat avec la mise en place en 2008 de la période de découverte par exemple.

En 2016, il devient directeur départemental adjoint du SDIS de Moselle.

Il est un des co-initiateurs de Guides Nationaux de Référence qui participent à l'évolution de la profession : Établissement des lances en binômes, Les ARI et les Lots de sauvetages et de protection contre les chutes.

Coté associatif il est président d'amicales pendant plus de 15 ans et membre du Conseil d'Administration de l'UDSP pendant 31 ans. À ce titre, il organise ou participe à l'organisation, du rassemblement national des JSP en 1983 à Digoin, du congrès de la FNSPF en 1996 à Mâcon, de FINAT en 2006, du championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers en 2009, du championnat de France de pétanque en 2011 à Chalon sur Saône et du championnat de France de cross en 2013 à Paray le Monial.

Depuis 1997, il est au conseil d'administration de la MNSPF et devient en 2019 président délégué de la commission sociale.

Suivez Alain Diry sur son compte Twitter @DiryAlain

 

Président de la Commission Prévention

Didier RICHARD

Colonel hors-classe

Originaire de Normandie, issu d’une famille de sapeurs-pompiers volontaires, il s’engage dès ses 16 ans en qualité de SPV au centre de secours de Gaillon dans l’Eure. A 18 ans, il rejoint la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Recruté au Corps des Sapeurs-Pompiers de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) en 1979, il démarre sa carrière d’officier professionnel en qualité de sous-lieutenant le 1er Janvier 1983 au groupement des Sapeurs-Pompiers de l’agglomération Rouennaise.

Nommé Lieutenant puis capitaine en 1984, il occupe les fonctions de chef de colonne et d’officier préventionniste. De retour en Alsace 3 ans plus tard, à la CUS puis au SDIS du Bas-Rhin, il intègre le bureau exécutif de l’union départemental pour 3 ans avant de partir pour le SDIS de la Marne en qualité de commandant en charge du groupement opération formation.

En 2001, il accède au poste de chef de Groupement Sud et chef du CSP de Soissons dans l’Aisne, lieutenant-colonel en 2003, en parallèle, il préside l’association des JSP du secteur. Nommé directeur départemental adjoint dans la Marne en 2006, puis directeur du SDIS de l’Orne en 2010, Colonel en 2013 et colonel hors classe en 2017. Il a plaisir à diriger les personnels administratifs et techniques et l’ensemble des sapeurs-pompiers Ornais jusqu’à son départ en retraite fin 2018.

Impliqué depuis toujours dans la santé et la qualité de vie au service, il est un fidèle adhérant à notre mutuelle depuis bien longtemps. En 2013, élu membre du conseil d’administration, il accepte avec plaisir d’assumer la présidence de la commission prévention. A ce titre, membre du bureau exécutif, il représente, dans son domaine de compétence, la MNSPF dans différentes instances dont notamment la commission SQVS de la FNSPF. Enfin, depuis 2019, il a l’honneur de présider et d’animer le conseil de territoire du GUDSO.

 

Suivez Didier Richard sur son compte Twitter @DidierRICHARD16

 

Président de la Commission Développement

Claude VIDAL

Capitaine, chargé de mission pour le développement et la prospective du volontariat à la direction départementale des services d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques (64)

Originaire de Pau, Claude VIDAL débute sa carrière en tant que sapeur-pompiers volontaire en 1980 puis en 1984 devient sapeur-pompier professionnel, fonction qu’il exercera durant 10 ans, à la caserne de Pau.

Très vite confronté aux problématiques de formation, de pédagogie et de transmission des savoirs, il oriente sa carrière professionnelle en devenant, en 1983, formateur à la Direction départementale des services d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques. En 1993, il participe à la création du CTA – CODIS (Centre de traitement de l’alerte – centre opérationnel départemental d’Incendie et de secours). En 1995, il devient responsable de formation en intégrant le service de formation du SDIS 64 et le département de la CMIC (Cellule Mobile d’Intervention Chimique).

En 1997, il est responsable pédagogique, organisateur et responsable de formation au SDIS 64. En 2000, il devient responsable de la Cellule départementale du développement et de la prospective du volontariat au SDIS 64 et consacre une partie des dix années suivantes à réfléchir sur ce sujet et à écrire, mettant ainsi au service des sapeurs-pompiers, le résultat de ses réflexions universitaires dans plusieurs guides de référence en matière de formation et de développement du volontariat.

Depuis 1996, il s’occupe du développement et de la promotion du volontariat dans les Pyrénées Atlantiques qui le conduit à un poste de chargé de mission.

Côté associatif, il est engagé depuis 83 avec une association de moniteurs de secourisme et l’école de JSP de Pau.

En 2000, il entre au C.A de l’UD, est élu vice-président puis devient président en 2006, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui. En 2012, il est élu administrateur au sein de la FNSPF et en charge de la formation auprès du colonel Éric FAURE puis il se présente au Conseil d’Administration de la MNSPF. Administrateur puis membre du BE, il devient en 2019, président de la Commission Développement de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France.


Partager cet article :