OPTIQUE

Dès le 1er janvier 2020, votre opticien devra vous proposer une gamme 100% santé, composée d’une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres) intégralement remboursables et dont les tarifs seront plafonnés. La prise en charge de ce panier « 100% santé » sera incluse dans les obligations de votre contrat de complémentaire santé responsable.

Bien entendu, cette offre n’aura aucun caractère obligatoire. Libre à vous de choisir un équipement à tarifs libres, en fonction de vos envies et de votre budget. Vous aurez également la possibilité de panacher l’offre, c’est-à-dire de choisir des verres issus du panier 100% santé et une monture à tarif libre, et inversement.

Quel que soit votre choix, votre opticien sera tenu de vous présenter un devis sur lequel devront figurer les actes et tarifs du panier 100% santé.

Quels sont les 2 paniers proposés par l'Optique ?

Votre opticien vous proposera systématiquement 2 devis :

• Un devis sans reste à charge (Classe A)
  • Un devis tarifs libres (Classe B)

Vous aurez la possibilité de choisir une offre mixte : verres sans reste à charge + monture à tarif libre

Les 2 paniers proposés par l'Optique et le panier mixte

Le panier 100% santé optique en images

.

Le panier 100% santé en optique

Attention, ne sont pas éligibles au 100% santé :

• lentilles de contact
  • la chirurgie réfractive
  • certains traitements des verres : l'anti-lumière bleue et l’anti-buée

Et si je ne choisis pas l'équipement 100% santé ?

Vous avez toujours la liberté de choisir un équipement qui n'est pas éligible au 100% santé, parce que vous avez un coup de coeur sur une paire de lunettes qui n'est pas dans la gamme 100% santé.

Dans cette situation, vous pourrez choisir :

• une offre "tarifs libres" : vous choisissez l'intégralité de votre équipement : monture et verres
  • une offre mixte : vous pouvez si vous le souhaitez panacher les 2 équipements en choisissant des verres sans reste à charge et une monture de votre choix, hors de la gamme 100% santé.

Dans ces 2 options, le remboursement dépendra du niveau de garantie souscrite auprès de votre mutuelle. (dans la limite des honoraires limites de facturation pour le panier "tarifs maitrisés" ). Concernant le remboursement de la monture, actuellement plafonné à 150 €, la prise en charge (Sécurité sociale + Mutuelle) ne pourra pas excéder au 1er janvier 2020, 100 €.

Renouvellement possible tous les 2 ans

Le reste à charge 0 ou le 100% santé