Prévention des risques liés à l’arrêt cardiaque

En France chaque année 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Homme/ femme, jeune/ ancien, sportif du dimanche ou athlète de haut niveau, tout le monde est concerné. Personne n’est à l’abri d’un arrêt cardiaque soudain. Face à une personne en arrêt cardiaque, trois mots importants à retenir : alerter, masser, défibriller. Comment éviter l’arrêt cardiaque ? Comment réagir en cas d’accident ? Découvrez tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers !

Le saviez-vous ?

• Chaque année, 2 millions de personnes sont victimes d’un malaise cardiaque et 40.000 meurent suite à ce malaise ;
  • 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant témoin ;
  • Seulement 40% de ces témoins sont formés aux gestes de premier secours ;
  • La France est équipée d'environ 100.000 défibrillateurs, ils sont mis à disposition du public. De nombreuses applications permettent de géolocaliser les défibrillateurs ;
  • 5% des personnes victimes d’un arrêt cardiaque sont sauvées. Dans les pays équipés en défibrillateur, ce taux atteint les 15%.

Chiffres :
- Fédération française de cardiologie : www.fedecardio.org
- AED MAP / Le bon samaritain : www.aedmap.org

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque : 1 minute gagnée, c'est 10 % de chance de survie en plus… il faut alors alerter, masser, défibriller !

Comment éviter de subir un arrêt cardiaque ?

Etre attentifs aux signes d’alerte

Une forte douleur dans la poitrine ? À plusieurs reprises ? Cessent-elles au repos ? Ce sont des signes d’alerte qu’il ne faut pas ignorer.

Une douleur thoracique ne doit jamais être négligée, surtout si elle :

• Est répétée et cesse au repos ;
  • Semble profonde et située au centre du thorax ;
  • Est accompagnée de sueurs et d’essoufflements ;
  • Est angoissante ;

Il faut agir avant que le malaise ne survienne.

Réagir dès les premiers signes

En cas de douleur dans la poitrine, suite à un effort ou non, il faut :

• Se mettre au repos ;
  • Consulter un médecin pour bénéficier d’un avis médical ;
  • Ou prévenir les secours en composant le 18, le 112.

✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112

Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

[ En savoir plus sur les appels d'urgence ]

Comment réagir en tant que témoin d’une personne en arrêt cardiaque ?

Lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque, il faut agir le plus vite possible.

Trois étapes à retenir :

• Alerter : Appeler ou faire appeler immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112. Si vous êtes seul mettez votre portable sur hautparleur pour alerter tout en commençant les manœuvres de réanimation.
  • Masser : Pratiquer un massage cardiaque sur la victime pour maintenir une pression artérielle artificielle suffisante pour l’irrigation de son cerveau en oxygène jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Défibriller : Utiliser un défibrillateur dès que possible.
    • Simple d’utilisation, il donne les consignes à suivre que même un enfant peut exécuter ;
    • il ne représente aucun danger : ni pour la victime, ni pour l'utilisateur ;
    • il y en a dans de nombreux lieux publics (cinéma, restaurants, trains, rues, etc).

Formation aux gestes de premiers secours (PSC1)

Pour vous former aux gestes de premiers secours (formation possible dès l’âge de 10 ans), renseignez-vous auprès de l'union départementale de sapeurs-pompiers pour connaître les formations près de chez vous.

[ Formulaire de demande de formation aux premiers secours ]

Annuaire des contacts ]