Guide associatif

Pour vous aider dans la vie de votre amicale ou union, ce guide a pour but de vous accompagner au quotidien, en traitant plusieurs sujets en lien avec le monde des sapeurs-pompiers. Il sera constitué de fiches pratiques et documentations. N’hésitez pas à nous proposer de nouvelles thématiques pour l’enrichir.

De nouvelles idées pour vos portes ouvertes

Comment attirer le grand public à vos journées portes ouvertes ? Comment faire en sorte qu'un événement entraine le recrutement de SPV ? Retrouvez les conseils de plusieurs centres de secours pour doper vos événements. Lisez l'article du magazine des sapeurs-pompiers.

Comment éditer une revue ?

Savoir si vous êtes assujettis ou pas au régime de la presse qui peut s’appliquer aux associations qui publient un magazine, dès lors qu’il est distribué au public et dont la publication est a minima trimestrielle. Les ouvrages publiés une fois par an ne sont pas concernés. Les principales démarches à effectuer seront présentées dans une fiche à paraitre prochainement. Voir également le cahier fédéral n°15 consacré aux calendriers.

Comment éditer un calendrier ?

Forts de leur succès jamais démenti auprès de la population, les calendriers sont aussi devenus LE symbole identitaire des sapeurs-pompiers, en plus du fameux camion rouge. Témoin de l’histoire de l’activité, il est un outil de communication très utile, et un moyen privilégié de véhiculer l’image des sapeurs-pompiers. Et, même si cette dernière est très positive, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Au contraire, un calendrier peut toujours être amélioré et enrichi de mille et une idées. II permet de faire passer de multiples messages de manière ludique ou sérieuse, esthétique ou classique sur les activités des sapeurs-pompiers, leurs missions, leurs effectifs, mais aussi sur la prévention des risques et les consignes de sécurité. Il peut réveiller les vocations des petits et des grands. Avec ce Cahier fédéral (voir plus bas), la FNSPF a souhaité vous apporter des outils et des informations utiles à la création et à la présentation des calendriers, ces moments de vie et de partage uniques !

Le sport chez les sapeurs-pompiers

Retrouvez dans notre cahier fédéral « A vos sports » (voir plus bas) toutes les informations sur les pratiques et les compétitions sportives,  la diversité des disciplines et les liens avec les associations.

Vous pouvez aussi télécharger le guide fédéral « Organiser une manifestation sportive » (voir plus bas).

Espace web des unions

La FNSPF met ici à disposition des Unions des documents et supports de communication. Le contenu de cet espace web est en accès restreint. Pour le consulter, il vous faut un mot de passe.

Pour tout complément d’info ou obtenir le mot de passe, contactez les services fédéraux :

email : fnspf@pompiers.fr

Quelques sites de référence sur le monde associatif

• www.associations.gouv.fr
    Pour connaître toutes les démarches de la création à la dissolution de l’association en passant par la gestion, le financement et la gestion au quotidien.

• www.service-public.fr/associations
    Très complet, ce site met à disposition des modèles de documents, services en ligne et questions réponses avec de nombreuses fiches pratiques sur la vie associative

• connexion.mon.service.fr
    A venir nouveauté en 2016 : la création du compte association pour faciliter les démarches administratives.

• www.associatheque.fr