Retrouvez les sapeurs-pompiers sur le Tour de France 2019

Grand public - Du au

Pour la 17e année consécutive, les sapeurs-pompiers de France prennent part au Tour de France cycliste qui se déroulera du 6 au 28 juillet 2019. Deux objectifs : faire connaître l'activité de sapeur-pompier et assurer une mission de prévention des risques auprès du grand public et des travailleurs en zones techniques départ et arrivée de chaque étape.

Pour cette 107e édition, le Tour de France 2019 débutera à Bruxelles, en Belgique, le samedi 6 juillet 2019, pour traverser les deux grands massifs montagneux, les Alpes et les Pyrénées, avant de rejoindre les Champs-Elysées à Paris. Pour ce 3ème evènement sportif mondial, qui rassemble plus de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes, le peloton de cyclistes s'engage sur 21 étapes pour un total de 3460 kilomètres.

Parcours 2019

Les sapeurs-pompiers mobilisés 

Grâce au partenariat établi entre la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et Amaury Sport Organisation (ASO, société organisatrice du Tour de France cycliste), 3 équipes de sapeurs-pompiers sont mobilisées durant le mois de juillet 2019 :

  • Dans la caravane publicitaire, à bord de véhicules aux couleurs des sapeurs-pompiers, ils distribuent des porte-clefs à l’effigie cette année d'un casque de sapeur-pompier. Ces véhicules défilent aux couleurs des sapeurs de France afin de faire connaître l'activité et promouvoir l'engagement volontaire. 
  • Dans les zones techniques de départ et d’arrivée des étapes, les sapeurs-pompiers assurent une mission de prévention auprès des travailleurs évoluant au quotidien dans ces espaces.
  • Dans les espaces animations des villes de départ et d’arrivée, un stand, aux couleurs des sapeurs-pompiers, est mis en place sur plusieurs étapes aux côtés de celui de notre partenaire AG2R La Mondiale. Plusieurs objectifs : faire connaître l'activité et valoriser l'expertise sapeur-pompier, sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent (massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur…) et assurer la diffusion de messages de prévention.

Retour sur l'événement 2018

Retrouvez le communiqué de presse sur le tour de France 2019 ici


Partager cet article :