Véhicules d’incendie côté nouveautés

Opérationnel - Le 28 septembre 2018

[MAG] Suite de la visite et des nouveautés découvertes sur l’exposition du Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2018.

Véhicules d’incendie côté nouveautés

Le CCF D14 4x4 de Renault Trucks est le véhicule le plus rehaussé de ce congrès. Dans les situations de crue ou pour le sauvetage de personnes, ce véhicule a une capacité de franchissement revue à la hausse pour un passage de gué augmenté tout en gardant toutes ses aptitudes de camion-citerne feux de forêt (CCF). Sa partie basse a été rendue étanche et la mise à l’air des éléments pneumatiques a été surélevée à 90 cm.

Magirus Camiva expose le VPI ID-Line zéro émission de CO2, véhicule de première intervention totalement électrique. Sa petite taille, 3,3  mètres de long et 2,17 m de large - rétroviseurs inclus-, le prédispose aux missions sur sites industriels et aux missions de secours en centre-ville. Il est autonome pendant 120 km et affiche une vitesse allant jusqu’à 50 km/h. Son système de freinage hydraulique est à double circuit, avec coupures de disques sur les freins avant et à tambour sur l’essieu arrière. Le frein à main est mécanique. Côté rangement, ce véhicule de première intervention (VPI) n’est pas en reste. Il dispose de grands compartiments fermés de chaque côté et à l’arrière, avec un coffre traversant. Son système de stockage est modulaire et variable selon les besoins de chacun.

Toujours chez Magirus Camiva, un fourgon pompe-tonne (FPT) dit «  voie étroite » qui existe aussi en FPTSR (secours routier),  dont la largeur est de 2,35 au lieu de 2,50 mètres. A côté, un VSRL sur châssis Iveco Daily.
Compact et léger, avec un centre de gravité bas, ce véhicule comporte deux dévidoirs mobiles de balisage comprenant chacun dix cônes et un triangle, ainsi qu’un ensemble de signalisation lumineuse avec flèche droite et gauche relevables électriquement (FLU). Les éclairages de zone et  intérieur sont à LED. Le panneau de messages variables, lui, est commandé par un écran depuis la cabine.

Du côté de BEHM, un dévidoir automobile tout-terrain (DATT) sur châssis Fuso, alternative au Mercedes Unimog, tout en gardant les mêmes fonctionnalités, est présenté avec ses 1200 mètres de tuyaux en DN110. Ses dimensions, 6000x2145x2700 mm, et son faible empattement facilitent ses manoeuvres dans les centres ville étroits.

Multitel est aussi dans le secteur des petits véhicules avec un modèle de bras articulé de 20 mètres, une autre réponse pour les interventions rapides en centre-ville aux ruelles étroites. Ce petit poids lourd, -4,5 tonnes avec l’armement-, présente une largeur de 2,16 mètres avec rétroviseur. Des guides sur le second bras permettent d’orienter la lance.

L’entreprise aveyronnaise Artières présente un véhicule d’interventions diverses/véhicule tout usage (VID/ VTU) ultra compact, aménagé sur un châssis Renault Truck trois places. Son empattement de 2,90 m et sa largeur de 2,05 mètres en font un engin maniable avec un bon rayon de braquage.

La cellule, qui a deux ouvertures latérales, est recyclable. Elle est fabriquée pour 95% en aluminium. Son aménagement, modulable et évolutif, reçoit un armement spécifique suivant la demande.
La société Rectif 15000 propose de nombreux véhicules neufs et d’occasion, dont un CCGC 12500 sur châssis Renault C380K. Il dispose de 500 litres d’émulseur, d’un canon de capacité 1000 litres/mn radiocommandé avec un mat électrique et télescopique et d’une vanne déluge. Un des fondamentaux de l’entreprise implantée dans le Cantal : le « tout inox » pour les cuves, pour une durée de vie allongée sans traitement de surface.

Texte : Manuel Sadaune
Photos : Surene Guy de Fontgalland

Véhicules d’incendie côté nouveautés
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