Vaccination contre la Covid-19 : forte mobilisation des sapeurs-pompiers de France

Opérationnel - Le 11 mars 2021

Une nouvelle fois, les sapeurs-pompiers de France ont démontré leur agilité et leur capacité de mobilisation contre la pandémie de Covid-19.

En effet, répondant favorablement à l’appel lancé la veille par la FNSPF, le Gouvernement autorisait le 4 mars en milieu de journée les pompiers à participer, au niveau logistique et par l’intermédiaire de leur SSSM, à l’accélération de la campagne vaccinale. 
Défi relevé en 36 heures, les sapeurs-pompiers ayant participé au montage, à la préparation et à l’équipement de centaines de centres et points de vaccination, fixes ou mobiles, à travers toute la France. 
Leurs médecins et infirmiers ont ensuite vacciné un peu plus de 200.000 personnes les 6 et 7 mars, soit 40% du nombre total de vaccins administrés lors de ce premier week-end de vaccination massive. 


Le mardi 9 mars, Grégory Allione, président de la FNSPF, a indiqué la disponibilité des sapeurs-pompiers à refaire de même ce prochain week-end en cas de demande des autorités à la suite du conseil de défense sanitaire tenu le mercredi 10 mars, moyennant fourniture des vaccins. 
Compte tenu du contexte de crise et des enjeux liés à une vaccination de masse, la FNSPF appelle de ses vœux une évolution du cadre réglementaire visant à permettre à une population cible de sapeurs-pompiers, habitués à pratiquer des gestes de secourisme et à armer les VSAV dans le cadre de leurs missions quotidiennes, à réaliser, après une formation spécifique préalable, les injections vaccinales sous supervision médicale.


Partager cet article :