Une démonstration des gestes qui sauvent pour encourager la formation

Opérationnel - Le 28 septembre 2018

[MAG] Les gestes et comportements qui sauvent étaient à l’honneur sur le stand de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Des démonstrationspour encourager la formation mais également l’inscription de bons samaritains grâce à de nombreuses applications.

Une démonstration des gestes qui sauvent pour encourager la formation

Avec l’ambition de former 80% de la population aux gestes qui sauvent et de faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité. L’acteur des sapeurs-pompiers s’inscrit dans une véritable réflexion portée depuis 2017 à la suite du rapport co-signé par Patrick Pelloux (président de l’association des médecins urgentistes de France-AMUF) et Erice Faure. Objectif ? Donner les clés pour augmenter le taux de formation de la population aux gestes qui sauvent, en particulier via la généralisation de la formation PSC 1 (premier secours civique) et des sessions de sensibilisation de 2 heures.

« Continuez, massez, ne vous arrêtez pas… »

«Les pompiers j’écoute ? Oui bonjour, j’ai mon ami qui vient de tomber par terre. Est-il conscient ? Non. Il respire ? Non. Vous êtes où monsieur ?...» Pour le premier acte de la démonstration, un pompier en civil joue le rôle du passant non formé aux gestes qui sauvent et qui ne fera donc rien pendant l’attente des secours. Ce temps qui dure en moyenne une dizaine de minutes n’est pas utilisé par la personne formée alors qu’il est décisif. Baptisée les « 10 minutes de platine », elles sont déterminantes. La même scène est alors rejouée mais avec des pratiques avancées. Une fois les pompiers en ligne, l’opérateur demande au passant de mettre son téléphone en haut-parleur et de commencer à masser. « Continuez, massez, massez, ne vous arrêtez pas, 1, 2, 3, 4, 5…. On va chercher si un bon samaritain est à proximité. Surtout continuez, ne lâchez rien. » En effet l’application Staying alive (http://www.stayingalive.org/index.php?lang=fr), téléchargeable sur smartphone, permet de vous géolocaliser et de vous alerter si une personne est en arrêt cardiaque à proximité. Lorsque les pompiers reçoivent un appel pour un arrêt cardiaque, ils peuvent prévenir les secouristes qui se trouvent proches de la victime afin de débuter le massage cardiaque en attendant leur arrivée. Arrivé sur la scène de démonstration, le bon samaritain qui dispose d’un diplôme de secouriste et sait utiliser un défibrillateur est localisé et averti pour prendre le relais en attendant que les équipes de secours arrivent. Le casque de vélo de la victime qui dispose d’un QR code est lui scanné afin d’apprendre un maximum d’informations médicales sur elle. Premier témoin, bon samaritain, secours constitués :les premiers maillons de la chaine des secours ont été mobilisés avec pour les sapeurs-pompiers l’objectif de faire en sortes de consolider au maximum le premier d’entre eux, celui des « dix minutes de platine ».

Texte : Julie Niel-Villemin
Photos : Stéphane Gautier

De "sauvequiveut.fr" à "Touscaps.fr"

L’expérience en ligne sauvequiveut.fr rappelle aussi la nécessité vitale de connaître les bons réflexes et donne les clés pour peut-être sauver des vies. Afin de toucher et de former les établissements agricoles aux gestes et comportements qui sauvent, la plate-forme Touscaps.fr  est née, elle, en février 2017. Il s’agit d’un outil complet de sensibilisation, de prévention, et de formation. « Le principe du jeu en ligne, les élèves accrochent »,témoigne une enseignante du lycée agricole Les Sardières de Bourg en Bresse et également monitrice nationale de secourisme de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Ain.