Un week-end toujours plus près de nos parents

Solidarité - Le 18 avril 2019

Le 18ème Rassemblement Parents s’est déroulé les 5,6 et 7 Avril derniers à Bourg-en-Bresse (01). Loin de s’essouffler, le Rassemblement Parents est, comme chaque année, un moment privilégié d’échanges, d’entraide et de convivialité. Rencontres, ateliers thérapeutiques, activités récréatives et moments festifs étaient au programme. A noter cette année, un record de participation avec la présence de 135 parents dont 18 mamans et 1 papa qui venaient pour la 1ère fois. Une belle réussite !

Entourés de l’équipe permanente et encadrante de l’ODP, de bénévoles et d’intervenants, les parents étaient également accompagnés des Elus du Conseil d’Administration de l’Œuvre des Pupilles qui avaient fait le déplacement en masse pour les soutenir dans leur démarche de reconstruction.

Malgré un emploi du temps chargé, Grégory Allione, Président de la FNSPF et de l’ODP a tenu à être aux côtés des parents dans ce temps fort que représente ce week-end dans la vie de l’ODP.

Cette année, c’est le Département de l’Ain qui a organisé cette manifestation. Déjà mise à l’honneur lors du dernier Congrès National des Sapeurs-Pompiers en Septembre dernier, l’Union Départementale de l’Ain a été la cheville ouvrière de l’organisation.

Rencontre avec le lieutenant Gérard Hyvernat, Délégué Social de l’Union Départementale de l’Ain, acteur clé de l’organisation de ce Rassemblement.​

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis le Lieutenant Gérard HYVERNAT, Délégué Social du SDIS 01, sapeur-pompier depuis une quarantaine d'années, marié avec 2 enfants. Engagé dans mon UDSP depuis de nombreuses années et plus particulièrement dans l'action sociale début les années 2000, je suis devenu animateur de la commission sociale de l’ODP depuis plus de 10 ans.

C’est la première fois que vous organisez le Rassemblement Parents. Avez-vous apprécié ce week-end ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Notre équipe souhaitait organiser ce rassemblement depuis quelques années, et s'est fortement impliquée afin de recevoir nos hôtes dans les meilleures conditions matérielles et humaines possibles.

Notre difficulté était notre hôtellerie dans 4 points différents, qui, finalement, est devenu « un plus » par le brassage des participants que nous convoyions par bus urbain ou mini-bus afin de tenir les horaires. Pour le reste, les installations de notre SDIS étaient adéquates.

Quel est votre regard sur les parents de l’ODP ? Avez-vous le sentiment que ce week-end a pu apporter un éclairage nouveau aux Sapeurs-Pompiers de votre Département qui se sont investis dans l’organisation et ont partagé ces moments ?

L'accompagnement des parents est très important. Ces rencontres, faites à la fois de travail et de moments de convivialité, sont plus que nécessaires à nos yeux ; chacun peut y trouver le moyen de s'exprimer ou de recevoir le soutien adéquat en rapport à son propre vécu.

Concernant notre équipe, un fort sentiment de partage avec nos hôtes nous a confortés dans notre engagement pour cette belle cause ! L'équipe de bénévoles qui a permis d'organiser la soirée conviviale du samedi (repas, service, animation, nettoyage) était très heureuse et fière de "cocooner" ses invités. De plus, cela nous a aussi permis de mieux faire connaître l’ODP : de nombreux collègues extérieurs nous ont questionnés sur les différentes facettes de l'ODP, souvent méconnues de tous ! C’est un bon moyen d’informer les sapeurs-pompiers de la région.

Quel est votre point de vue sur la nécessité d’organiser de tels événements pour les familles et pupilles de l’Œuvre des pupilles ?

Ces types de rencontres sont primordiales pour la reconstruction des parents. C’est vraiment en le vivant de l’intérieur qu’on s’en rend compte…. Une vraie liberté pour des parents déchargés de leurs enfants le temps de ce week-end, un temps d'expression pour une parole libérée et une prise en charge par des intervenants disponibles et à leur écoute. Notre plus grande satisfaction étant d'accompagner des participants apaisés et heureux de ces rencontres.

Encore merci à l'ODP pour la confiance accordée pour l'organisation de cette belle rencontre !

Un grand merci à Denis Gilibert, Président, Gérard Hyvernat, délégué social de l’Union Départementale de l’Ain et à son Conseil d’Administration. Merci également au Colonel Hugues Deregnaucourt, DDSIS, et à l’ensemble du SDIS 01 pour la qualité de l’organisation et la chaleur de l’accueil.

groupe2019