Tous volontaires

Institutionnel - Le 03 février 2021

En France, plus de 198 000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur activité professionnelle ou de leurs études en devenant sapeur-pompier volontaire. Représentant 79 % des effectifs de sapeurs-pompiers, ils constituent le socle de notre modèle de Sécurité civile en proposant un service public de proximité. Quelles sont leurs missions, leur formation et les conditions d’engagement ? Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Quelles sont leurs missions, formation et conditions d’engagement ?

Quelles sont leurs missions, la formation et les conditions d’engagement ? Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Tous volontaires

Ils s’appellent Olivier, Tiphaine, Mickael, Jérôme...

Ils s’appellent Olivier, Tiphaine, Mickael, Jérôme, Ils sont agriculteur, technicienne d’études, maraîcher ou saisonnier et  ils ont choisi d’être aussi sapeur-pompier volontaires. Ils expliquent comment et pourquoi ils ont fait ce choix :

Sapeur-pompier volontaire

Une campagne nationale de recrutement du Ministère de l'Intérieur

Le ministère de l’Intérieur lance une campagne nationale de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Le concept choisi pour cette campagne s’appuie sur la valorisation des talents de chacun : dans la vie quotidienne, au travail, à l’université ou dans nos loisirs, nous avons tous des talents, des qualités et des compétences utiles pour porter secours.